23ème Assemblée générale de l’OPDAD à Niamey : le leadership et l’engagement de Mme KEÏTA Aminata Maiga sollicités

La Première Dame du Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga est à Niamey depuis le 5 juillet pour prendre part à la 23 è Assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement ( OPDAD). La rencontre annuelle se tient généralement en marge de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine . Cette année , la rencontre qui ouvrira ses travaux ce dimanche 7 juillet 2019 au Palais des congrès de Niamey sera dédiée à la douzième Assemblée extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. La Première Dame du Niger Hadja Aissatou Issoufou, Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure reçoit ses sœurs africaines .

Présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, Hadjia Aissata Issoufou, accueille ses sœurs Premières Dames d’Afrique pour un idéal commun à savoir le combat pour l’épanouissement de leurs populations. Elles se sont réunies pour valider les travaux des experts lors de leur réunion technique du 6 juillet 2019 , notamment sur les projets de plaidoyers et des recommandations dans le cadre de leur combat quotidien en faveur des populations africaines pour développer notre continent. Selon la Secrétaire exécutive de l’OPDAD , leur organisation va élargir cette année , son champ d’actions pour encore répondre efficacement aux soucis de développement du continent africain conformément à la vision des Premières Dames « Une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes ».

L’OPDAD a adopté son plan stratégique pour 2019-2023, qui servira de tableau de bord des Premières dames d’Afrique. L’organisation devrait poursuivre son objet de réduction des nouvelles infections à VIH et de la mortalité due au sida, les maladies non transmissibles, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, la sécurité sociale et la protection sociale.

Au cours de cette 23ème assemblée générale , les Premières Dames d’Afrique participeront à des tables rondes pour la mise en œuvre rapide de leurs priorités définies dans le plan stratégique dans trois ans . L’occasion sera bonne également pour ces Premières Dames leaders et engagées de se doter d’un nouveau bureau de l’OPDAD.

L’Organisation des Premières Dames d’Afriques pour le Développement (OPDAD) a pour missions entre autres , de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes, par le plaidoyer visant la mobilisation des ressources et des partenaires stratégiques. 21 Premières Dames participent au rendez-vous de Niamey en plus des représentantes de 03 autres Premières Dames.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Crédits photographies CcomPRM

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>