Attaque de l’hôtel “Nord Sud” du groupe Azalaï, à Bamako: Hôtel Nord-Sud: les assaillants seraient 4, un d’entre-eux a été tué, les autres sont activement recherchés, l’hôtel sécurisé

19091837

Un hôtel de la capitale malienne, abritant des militaires européens, a été attaqué ce lundi soir par quatre assaillants. L’un d’entre eux a été tué tandis que les autres ont pris la fuite. Aucune victime ou blessé n’est à déplorer.

Quatre mois après l’attentat terroriste du Radisson Blu, le Mali a été une nouvelle fois attaqué. Une fusillade a éclaté ce lundi soir à l’hôtel “Nord Sud” du groupe Azalaï, à Bamako, la capitale. Des tirs et une explosion ont été entendus. “Ce sont les militaires européens de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), stationnés à l’hôtel, qui ont été visés. A priori, il n’y a pas de blessés parmi le contingent français”, détaille une source diplomatique contactée par L’Express.

Le calme semble être revenu très vite. L’EUTM a confirmé un peu plus tard sur Twitter que “personne n’a été blessé et qu’aucun dommage n’a été occasionné”. “Nous sommes en train de sécuriser la zone”, écrit le compte des militaires européens.

“Quatre assaillants dont un neutralisé”

Auprès de l’AFP, une source à l’EUTM a expliqué que tous les assaillants ont été repoussés. “Il y a quatre personnes qui ont tenté de forcer notre barrage en tirant”, a indiqué cette source. “Un des quatre assaillants a été neutralisé, les trois autres sont recherchés.” L’appartenance de ces individus est encore inconnue.

L’hôtel est en effet le lieu de résidence des militaires instructeurs de l’EUTM. Il se trouve dans le quartier huppé d’ACI 2000, à quelques dizaines de mètres de l’ambassade américaine. Le quartier a été bouclé par les forces de sécurité malienne et par les hommes de la mission de l’ONU au Mali

Source malien

Le Ministre de la Sécurité affirme que l’attaque aurait été menée par 2 ou 3 personnes. Un assaillant a été neutralisé, il avait sur lui un sac qui va être inspecté par les éléments du Génie Militaire pour vérifier s’il ne contient pas d’explosifs. Situation calme actuellement et ratissage en cours. Mais deux personnes ont été interpellées.

Communiqué du ministre

Ce jour, vers 18 heures 40, une attaque s’est produite dans les alentours de l’hôtel Nord Sud à l’ACI 2000. Pour l’instant l’objectif des assaillants, probablement au nombre de 2 ou 3 dont l’un a été abattu, n’est pas encore connu.
S’agit-il d’une attaque contre l’hôtel qui abrite les éléments de l’EUTM qui a essuyé des tirs ou de l’établissement bancaire Orabank situé dans le même périmètre.
Deux suspects ont été interpellés et l’opération est toujours en cours

Photo assaillant abattu 

12122528_1711983525682223_5896537432826236078_n

Pin It

2 thoughts on “Attaque de l’hôtel “Nord Sud” du groupe Azalaï, à Bamako: Hôtel Nord-Sud: les assaillants seraient 4, un d’entre-eux a été tué, les autres sont activement recherchés, l’hôtel sécurisé