Bamako : Des populations obstruent les caniveaux en y déversant des ordures

salubrite-ordure-balayage-proprete-assainissement-ramassage-dechet-voie-publique-rue-population-civileLa question d’inondation est devenue récurrente dans la capitale malienne. Cette année le district de Bamako n’a pas échappé à cette traditionnelle devenue récidiviste ; qui d’année en année cause des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

En cette période hivernale, les rues de plusieurs quartiers de Bamako regorgent déjà, de déchets drainés par les eaux de pluie ; ce qui est très favorable aux inondations. Aujourd’hui, cette situation suscite la terreur pour certains chefs de familles qui craignent que leurs maisons s’effondrent.

En effet, plusieurs facteurs engendrent ces inondations à répétition. Outre, le non curage ou l’absence pure et simple de caniveaux à certains endroits, l’occupation des servitudes, il faut noter l’incivisme des populations de certains quartiers démunis de Bamako qui n’hésitent pas à obstruer les artères et caniveaux en y déversant des ordures.

« Sous la pluie d’hier, nous voyons des compatriotes vider leurs poubelles au beau milieu de la rue, afin que le ruissellement emporte les ordures », témoigne un habitant de Baco-djicoroni fitiribougouni. Plusieurs foyers d’autres quartiers comme Daoudabougou, Sabalibougou etc. profitent de cette saison de pluie pour déverser les ordures ménagères, a-t-il précisé.

Mais où vont ces ordures-là si ce n’est pas sur les routes ou dans les caniveaux ? Il faut un changement de comportement à tous les niveaux, chez les citoyens, premiers concernés qui doivent s’activer pour accompagner les autorités.

Poulo/malinet.net

Pin It

One thought on “Bamako : Des populations obstruent les caniveaux en y déversant des ordures

  1. hummmm cest partout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!