Compétition africaine des clubs : l’instruction de la DNSEP n’a pas été exécutée

femafoot-0003Le directeur national des Sports et de l’éducation physique (Dnsep), Ibrahim Fomba avait écrit, le lundi 27 novembre 2017, au secrétaire général de la Fémafoot, Ségui Kanté pour lui demander de communiquer à la Confédération africaine de football les noms des clubs devant représenter le Mali aux compétitions africaines. « Le Stade malien et le Djoliba à la Ligue des champions, les Onze Créateurs et le Réal à la coupe Caf », avait instruit la Dnsep. Et d’ajouter : « J’attache du prix à l’exécution correcte de cette présente ».
La réponse de Ségui Kanté
« En l’état actuel de la législation malienne réglant les relations ministère des Sports-Fémafoot », au travers de la délégation de pouvoir, le secrétaire général de la Fémafoot n’a pas d’instruction à recevoir d’un directeur national des sports », a répondu au directeur national des sports et de l’éducation physique, Ibrahima Fomba, le secrétaire général de la Fémafoot, Ségui Kanté avant d’ajouter « En l’espèce, nous sommes au regret de vous signifier une fin de non-recevoir à votre correspondance ».
Ségui Kanté n’est plus neutre ?
Il informe le Dnsep que le comité exécutif de la Fémafoot, à l’issue de sa réunion extraordinaire du 27 novembre 2017, a décidé de la désignation des quatre clubs devant représenter le Mali aux compétitions inter-club de la Caf pour le compte de la saison 2017-2018. Dans un communiqué de presse signé de Ségui Kanté, la Fémafoot annonce que le Stade et le Réal disputeront la Ligue des champions tandis que les Onze-Créateurs et le Djoliba disputeront la Coupe Caf. Comme pour signifier que l’instruction de la Dnsep n’a pas été exécutée. Plus alors un bras de fer entre les deux entités.
La Caf offre 500.000$ à chaque représentant africain en Coupe du monde
Lors de sa dernière réunion tenue le 16 novembre 2017 à Rabat au Maroc, le Comité exécutif de la Confédération africaine de Football avait décidé de la mise sur pied d’une commission ad hoc, présidée par le 1er vice-président, Kwesi Nyantakyi et dont le mandat était principalement de déterminer la nature du soutien que la Caf apportera, dans leur préparation, aux représentants de l’Afrique en Coupe du monde de la Fifa, Russie 2018. Ladite commission, qui comprend comme membres Kalusha Bwalya, membre du Comité exécutif de la Caf, et les présidents des Fédérations des cinq pays qualifiés, s’est réunie à Moscou en marge du tirage au sort de la Coupe du monde vendredi dernier. A cette occasion, il a été décidé que la Caf accordera une subvention financière de cinq cent mille dollars (500.000$) à chaque sélection africaine. Cet argent devra servir principalement à renforcer et améliorer l’encadrement technique de chaque équipe. En plus, la Caf fournira à chaque représentant africain un équipement « fieldwiz ». C’est un dispositif technologique qui permet un meilleur suivi de la performance des joueurs.
Ligue de football de Mopti : Nouhoum Bocoum réélu
Le président sortant, Nouhoum Bocoum a été réconduit, jeudi 30 novembre 2017, au cours de l’assemblée générale élective de la Ligue de football de Mopti. l s’est imposé devant le président du Débo club de Mopti, Mahamoudou Konaké pour un nouveau mandat de quatre ans. A l’assemblée tenue à moins d’une heure, Bocoum a recueilli 15 voix, soit 5 districts de football, contre 9 voix, soit 3 districts de football, pour son challenger.
Rassemblés par Sarr

 Les Echos
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>