Connexion-orange : Quand l’internet à débit égal coûte 26 fois plus cher au Mali qu’au Sénégal

55616-libebox-premium-pro-mini-babybox-box-orange

En cette ère de la révolution technologique, la plus part des besoins, activités et opérations se résolvent à travers le service internet. Au Mali, c’est la société Orange-Mali qui détient le quasi-monopole de connexion, avec 96% du marché de l’internet fixe. Cependant, il est l’un des pays africains où la connexion est la plus faible et la plus chèrement facturée. Apres avoir comparé le coût de l’internet à débit égal au Mali par rapport à la Cote d’ivoire et au Sénégal, nous nous sommes rendu compte que la société Orange-Mali est entrain de sucer le sang des pauvres maliens.

Au moment où le Mali vend 384 kilobits à 36. 000 FCFA par mois, la Côte d’Ivoire offre jusqu’à 2048 kilobits (plus de 5 fois du débit malien) à seulement 31. 900 FCFA par mois. Au Sénégal, l’internet à débit égal coûte 26 fois moins cher qu’au Mali. Les utilisateurs sénégalais bénéficient d’un débit de 10 Mégabits à 39 000 Fcfa par mois avec des avantages titanesques, ce qui correspondant à peu prêt 30 fois 384 kilobits que les utilisateurs maliens paient à 36. 000 Fcfa par mois.

Pour dénoncer cette nouvelle forme de cyberarnaque, un groupe des bloggeurs maliens avait fait, en mai dernier une grande mobilisation au tour du #Mali100Mega. Croyant que ces efforts allaient conduire à une amélioration considérable des connexions Internet au Mali, on se retrouve de plus en plus avec une qualité dégradante. Malgré les réponses incohérentes de l’operateur elle-même, les autorités maliennes continuent à garder le silence.

Que cache donc le silence des décideurs politiques?

Si bien qu’Orange Mali dispose de plus de 200 Mégahertz (MHz) de bande passante pour son réseau WiMax, plus que pour d’autres opérateurs sous d’autres cieux, la qualité ne devrait pas faire défaut dans notre pays. Il s’agira donc, aux décideurs politiques nationaux de briser le silence, si toutefois les « guise roche » n’existent pas.

DIA/Malinet.net

Pin It

Commentaires fermés