Départ « imminent » de soldats ivoiriens pour appuyer la mission onusienne au Mali

minusma-casque-bleuLa Côte d’Ivoire va déployer de façon imminente des soldats au Mali pour une mission de protection en appui à la mission onusienne dans ce pays, a appris Xinhua jeudi de source sécuritaire.
Sur un total de 150 soldats ivoiriens commis pour renforcer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), un premier groupe est prêt pour le départ et sera suivi de manière successive d’autres groupes. Ils viendront s’ajouter aux 200 soldats déployés fin avril 2013.

La MINUSMA est entrée en fonction le 1er juillet 2013. Elle a pour principal mandat de stabiliser les principales agglomérations du Mali et de contribuer au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. Elle contribue également à la mise en oeuvre de la feuille de route pour la transition, à la promotion et à la défense des droits de l’Homme, au soutien de l’action humanitaire et à la sauvegarde du patrimoine culturel malien.

Enfin, la MINUSMA a par ailleurs pour mandat de protéger les populations civiles et le personnel de l’ONU sur le terrain

Xinhua

Pin It

Commentaires fermés