Entretien IBK-Shinzo Abe : Le Président de la République magnifie l’excellente qualité de la coopération entre le Mali et le Japon

69115647_10214831650924411_3023347850407837696_nLe Président de la République , Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a eu un entretien dans l’après-midi du mercredi 28 Août 2019 avec S.E.M Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon. L’entretien de haut niveau entre les deux dirigeants, en marge de la séance d’ouverture de la 7ème TICAD, s’est déroulé au Centre de conférence Pacifico Yokohama Center. 

Au cours de leur entretien, IBK et Shinzo Abé ont fait le tour de la coopération Maliano-japonaise . Elle se porte à souhait selon le Président de la République. Le Président de la République et le Premier ministre du Japon ont évoqué également les domaines de prospection de la coopération japonaise dans la Sécurité humaine avec ce que ça comporte , la qualification des resources humaines , le capital humain mais aussi l’Agriculture . A l’issue de cet entretien, le Président de la République, témoignant de l’excellente santé de la coopération entre nos deux pays, a expliqué « Vous savez que depuis des années l’ONG Japonaise Sassakawa s’intéresse beaucoup au Mali dans la promotion de l’Agriculture , notamment pour les variétés culturales telles que le maïs, le sorgho et les recherches pour l’amélioration de ces variétés-là ; il y’a également l’éducation, Sassakawa accorde beaucoup d’importance à l’innovation. Le Japon c’est le pays de l’électronique triomphante et je pense que dans ce domaine-là le Mali est un pays qui a de l’avenir très promoteur. Les jeunes gens font de ces prouesses qui nous surprennent nous -mêmes. Vous avez été témoins de l’envoi de trois de nos jeunes à la Silicon Valley l’été dernier c-est-à-dire qu’il y’a un potentiel avec niveau-là. Je souhaite que le Premier ministre Abe et son gouvernement examinent avec faveur la possibilité pour les jeunes maliens de venir se former dans ce domaine-là ici, et dans d’autres domaines. Egalement au plan de sa capacité d’innovation en matière médicale le Japon est un pays pilote. Dans le domaine de la sécurité, je salue également le soutien constant du Japon à l’école de maintien de la paix . Pas seulement, on sait également tout ce qui a été fait par le Japon en matière d’appui, à la qualification des services de sécurité, et je crois que les apports matériels , en moyens logistiques, en moyens de transports , en moyens de Communication, de transmission et tout cela est à l’actif de la coopération avec le Japon. Donc c’est un entretien heureux » .

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Presidence de la République

Pin It

Commentaires fermés