Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé

soumaila-cisse-31

Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.

L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa

. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.

Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

 

Auteur: seneweb News – SenewebNews-RP

Pin It

5 thoughts on “Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé

  1. Encore soumaila, ou va ce pays, pourtant je n’avais jamais cru à ces revelations sur soumi. Merde

  2. Quelque soit le temps, la verité apparaitra un jour, soumi, la verité est enfin sorti wait and see

  3. Le Sénégal à qd même eu le courage de chercher à voir clair dans cette affaire et les autres pays de l’union. Pour le Mali je suis sure que rien ne sera fait. Soumis mérite la potence d’ailleurs avec toute la clic de 1991 à nos jours.