Hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg : Bientôt une unité cardiopediatrie au Mali.

aminata

Madame KEITA Aminata MAIGA Épouse du Chef de l’État, Présidente de l’ONG AGIR a procédé à la pose de la première Pierre de l’unité cardiopediatrie du Mali ce mardi 1er novembre 2016 à l’hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg.

La construction de cette unité permettra entre autres de développer l’offre de soins dans le domaine des chirurgies pédiatrique et cardiaque. Elle vise à rendre accessibles un ensemble de soins vitaux aux enfants maliens, y compris les défavorisés.

Cette nouvelle unité, de l’hôpital Mère Enfant  » Le Luxembourg  », sera dotée de deux salles d’opération, d’un service de réanimation et une salle de stérilisation. Elle comprendra le réaménagement d’une salle d’hospitalisation pour le suivi post-opératoire des petits patients.

La fin des travaux de cette unité est prévue pour fin 2017. En parallèle à la construction de cette unité, il est prévu d’assurer la formation d’une équipe médicale complète. Cette équipe bénéficiera d’un programme de formation par l’intermédiaire de stages de longue durée à l’étranger, en vue d’être opérationnelle pour l’ouverture du centre. Ce centre sera directement relié au tout nouveau Centre Cardio Pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal.

D’après les statistiques révélées par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 11% des décès au Mali, sont liée aux maladies cardio-vasculaires. Chaque année 800 à 1000 nouveaux cas pédiatrique sont détectés sans pouvoir être pris en charge par manque de dispositif.

Le Professeur Alain Deloche, Fondateur de la Chaîne de L’Espoir était aux côtés de la Première Dame du Mali lors de la pose de la première pierre de ce nouveau centre dédié à la chirurgie cardiaque au Mali.

Ansary/malinet.net

Pin It

One thought on “Hôpital Mère-Enfant, le Luxembourg : Bientôt une unité cardiopediatrie au Mali.