Kayes accueillera les 15 et 16 octobre prochain la journée Internationale de la Femme Rurale, couplée à celle de l’Alimentation

africanfarmerPlacée sous le thème : « Renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales par l’introduction des nouvelles techniques et technologies de production », Cette neuvième édition de la célébration de la Femme Rurale en plus d’être paire au Mali, revêt une autre nouveauté qui risque d’impacter sur l’enthousiasme de l’évènement.

Plus d’un quart de la population mondiale, au Mali ,52% de la population sont des femmes rurales selon le Recensement général de 2009. Par le passé, cette fête regroupait l’ensemble des groupements et associations féminins du monde rural dans une localité. La nouveauté voulue par la ministre en charge de la question est la régionalisation de l’événement au moment où le Mali s’apprête accueillir le monde entier.

Dans certaines régions, des leaders d’associations affichent le pessimisme quant à une mobilisation à la hauteur de l’événement faute de ressources. La célébration de cette journée offre un cadre aux femmes rurales pour passer en revue les défis qui freinent leur autonomie.

Raison pour laquelle d’autres critiquent l’initiative de la ministre , aboutissant selon elles à fragmenter leurs revendications. Au Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, l’argument avancé est le souci de proximité avec les acteurs du monde rural.

S’agissant de la journée mondiale de l’Alimentation, « changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural », est le thème retenu. Les acteurs de l’agriculture, du monde rural, des groupements féminins exploreront les rapports de complémentarités entre leurs structures respectives en vue réaliser l’autonomisation des femmes rurales et atteindre l’objectif Faim zéro, si cher à la FAO et ses pays partenaires.

C’est la commune rurale de Awa Demba qui été choisie pour abriter la célébration conjointe.

 Diando/malinet.net

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>