La BCEAO lance un nouveau billet de 50 000 francs CFA, le 30 Avril

bb

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) mettra en circulation un billet de 50 000 francs CFA, à partir du 30 Avril, a annoncé son Directeur des activités fiduciaires, samedi à Dakar.

Le président sénégalais Macky Sall, venu présider la cérémonie de commémoration du 52ème anniversaire de la BCEAO, a dévoilé les deux faces (recto et verso) du nouveau billet de 50 000 francs CFA, en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la banque centrale, et des invités réunis au siège de l’institution.

Le nouveau billet, de couleur orangée, présente »toutes les garanties de sécurité », selon M. Diakité. Le choix de la couleur répond au souci de ne pas confondre le nouveau billet avec les autres billets déjà mis en circulation par la BCEAO, a expliqué M. Diakité, qui a présenté les aspects techniques de la nouvelle coupure. Comme les autres en circulation dans les huit pays de la BCEAO, la coupure a le poisson-scie comme motif principal. Elle est inspirée »des technologies de l’information et de la communication, illustrées par la manipulation d’une tablette tactile », a expliqué M. Diakité.

Au verso, la savane est retenue, avec la famille du lion au bord d’un marais. »Ainsi, les éléments de sécurité incorporés permettent au grand public et aux professionnels, chacun en ce qui le concerne, d’authentifier la coupure », a dit le Directeur des activités fiduciaires de la BCEAO. Une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours pour familiariser le public avec le nouveau billet,
Le président Sall, venu représenter son homologue togolais Faure Gnassingbé à la cérémonie, a visité le Musée de la monnaie de la BCEAO et signé le livre d’or de l’institution. M. Gnassingbé est le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

http://www.senedirect.net/

Pin It

3 thoughts on “La BCEAO lance un nouveau billet de 50 000 francs CFA, le 30 Avril

  1. Cette monnaie coloniale de la honte doit disparaitre de l’Afrique et donner a l’Afrique sa dignite pietinee par ces memes forces de la violence qui n’est que la france qui continue de vivre des richesses de l”afrique.

  2. Mawunyo Yawo SOKPOR 4 avril 2016 à 13 h 57 min -

    Bonjour tout le monde.
    Je veux savoir comment un billet créer en 2003 peut entrer en vigueur 13 ans après sa création? À qui profite réellement le f cfa est ce seulement la France ou bien quelques individus africain. Pourquoi ce nouveau billet au moment où nous attendons à ce que tout les pays africains ont leur propre monnaie.