La CMA renoue encore avec Iyad à Kidal

ansar_1__434959302

Du trio initial, la CMA se retrouve seul à organiser le forum de Kidal ; ses deux partenaires de l’accord ayant l’un demandé un report poli et l’autre renoncé à faire partie d’une fête dont les bases d’organisation et les objectifs ont été pris en otage aux moyens d’instrumentalisation et de propagande.

Couronnement du processus d’Anefiss, le Forum de Kidal qui était sensé consolider la mise en œuvre de l’Accord et consacrer le retour de l’Etat à Kidal à travers la mise en place des autorités intérimaires, de l’administration et de l’armée devrait se tenir du 27 à demain mercredi 30 mars.
Après la controverse sur la participation du Premier ministre, Modibo Keita à cette rencontre, et la question du report, un des porte-paroles de la CMA jette un autre pavé dans la marre en clarifiant la position de son mouvement quant aux objectifs du Forum : «ce qu’il ne faut pas confondre c’est la participation du gouvernement au forum et le redéploiement de l’administration et des Famas. C’est de cela qu’il s’agit ». En clair pour la CMA, il n’est pas question que l’armée et l’administration retourne à Kidal.
Au-delà de l’impressionnante dispositif militaire qui se déploie et de la tension qui monte dans et autour de la ville de Kidal à l’approche du Forum, des sources sécuritaires ont clairement établi qu’une rencontre entre les responsables de la CMA et les représentants d’Iyad a lieu autour de ce Forum. Si l’objectif de cette rencontre secrète, aux dires des organisateurs de la CMA, était d’obtenir que Iyad Ag Ghali ne perturbe pas ou ne prenne pas le Forum en otage (au propre comme au figuré), chose acquise selon eux ; la question qui se pose est de savoir contre quoi Ansardine qui a juré de tout mettre en œuvre pour bloquer le processus de paix s’est-il engagé à ne pas nuire au Forum.

En l’absence d’une assurance non compromettante et au regard de la remise en cause claire par la CMA des objectifs de ce Forum, on comprendra pourquoi le gouvernement du Mali et le Plateforme ont choisi de renoncer à participer au Forum de Kidal.
Un Forum qui s’est finalement tenu hier avec la seule CMA qui a choisi de se séparer de ses deux autres partenaires de l’accord pour la paix et la réconciliation pour cavaler avec Ansardine et son mentor Iyad Ag Ghali ?
Ne dit-on pas que seuls les oiseaux de même plumage qui volent ensemble ? Le deal entre la CMA et Iyad en vue de la tenue du Forum ne prouve-t-il pas que la Coordination a non seulement renouer mais reste encore plus que jamais sous la tutelle du chef djihadiste. Aussi, les assurances a posteriori à travers le communiqué publié samedi sonnent comme une justification qui ne fait que mettre malheureusement la CMA encore plus sur le banc (en tout cas à proximité immédiate) des ennemis de la paix et de la réconciliation dont Iyad reste le parrain.

Par Sambi TOURE

infos-matin

Pin It

2 thoughts on “La CMA renoue encore avec Iyad à Kidal