La Lituanie va envoyer 40 soldats au Mali pour aider la France

La Lituanie enverra jusqu’à 40 soldats au Mali pour aider la France face aux djihadistes, a annoncé Juozas Olekas, le ministre de la défense lituanien, vendredi 4 décembre. Il s’agit, a-t-il ajouté, de soutenir la France, alors que celle-ci est engagée « dans une lutte globale » contre les djihadistes.

Le contingent lituanien se joindra probablement à la mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à partir du début de l’année prochaine, a dit le ministre à l’issue de la réunion de la commission parlementaire des affaires étrangères qui a approuvé cette mission.

Les tâches du contingent lituanien doivent être encore précisées avec la partie française, a temporisé M. Olekas. Elles pourraient « aller de la formation au soutien logistique et aux missions de combat ». L’ambassadeur de France a remercié le ministre dans un bref message.

L’année dernière, la Lituanie, qui compte trois millions d’habitants, avait envoyé un avion de transport et dix soldats pour aider la mission des forces françaises en République centrafricaine.

Les 27 partenaires de Paris au sein de l’Union européenne vont apporter un soutien militaire direct ou indirect aux opérations extérieures de la France, notamment en Syrie, avait annoncé le 25 novembre Jean-Yves Le Drian aux députés le ministre français.

L’Allemagne a annoncé son intention d’envoyer jusqu’à 650 soldats au Mali. Il s’agira principalement de prêter main-forte aux casques bleus, dont quelque 600 soldats néerlandais, en matière « de logistique et de reconnaissance ».

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Source: lemonde

Pin It

Commentaires fermés