Libye : 152 Maliens regagnent volontairement le bercail

rapatriement_745201557Ils étaient 152 Maliens tous des volontaires vivant en Libye à regagner le bercail le mercredi dernier à bord d’un avion libyen affrété par l’Organisation internationale pour la migration à la demande des autorités maliennes.

Ils ont été accueillis à leur descente d’avion à l’Aéroport international président Modibo Kéita par les autorités maliennes et les agents de l’OIM. Après l’accueil, les rapatriés ont été transportés au centre d’hébergement de la protection civile à Sogoniko pour recevoir des doses de vaccins et remplir des formalités d’usage.

Ce retour est volontaire, il s’est effectué sur la base d’interview et d’enquête pour certifier l’identité des candidats. Il a été rendu possible grâce au concours du ministère des Maliens de l’extérieur avec le soutien de l’OIM. Parmi ces rapatriés figurent une trentaine de prisonniers et un malade grave.

Du 29 décembre 2016 à nos jours, le ministère des Maliens de l’extérieur a pu rapatrier 474 de nos compatriotes en détresse à Libye. La situation dans ce pays est devenue un enfer, témoigne un volontaire. Les migrants sont victimes de toutes sortes d’exactions. Ils ont salué les efforts du gouvernement, de l’OIM et l’implication directe du ministre Dr. Abdrahamane Sylla auprès des autorités libyenne pour leur rapatriement.

Le phénomène développé par les milices de nos jours en Libye, c’est la vente des migrants comme esclaves.

O. D.

L’Indicateur Renouveau

Pin It

Commentaires fermés