Mairie de la commune II : C’est parti pour une grève illimitée

Le comité syndical de la mairie de la commune II, affilié au Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales (Syntract), décide d’observer une grève illimitée à compter de ce lundi 4 février pour le payement des arriérées de salaire et accessoires.

Après la grève de 72 heures en novembre 2018, pour le retard dans le payement de salaire et accessoires, le comité syndical de la mairie de la Commune II, affilié au Syntract, entre à nouveau dans la danse pour les mêmes motifs. A la différence de la première grève, il décide, cette fois-ci, d’engager une grève illimitée qui commence aujourd’hui. Il exige le paiement intégral des salaires et accessoires des mois de novembre, décembre 2018 et janvier 2019.

Ces accessoires concernent, précise Zoumana Sissoko, secrétaire général adjoint du comité syndical de la mairie de la Commune II, les cotisations prélevées sur le salaire des employés pour l’INPS, la Caisse de retraite, l’Amo. A l’en croire, l’argent prélevé pour ces cotisations n’arrive pas aux destinations. Dans leur préavis de grève, le comité syndical de la mairie de la Commune II conditionne la reprise du travail à la satisfaction entière de leurs doléances.

Aux dires du comité syndical, malgré le dépôt du préavis de grève depuis plus de quinze jours, aucun cadre formel de dialogue n’a été établi par les autorités municipales. « On a déposé le préavis depuis le 17 janvier 2019, jusqu’au vendredi passé qui était le 15e jour, nous n’avons été approchés par les autorités. Aucune négociation n’a été engagée avec nous jusqu’à ce jour », nous a informé Zoumana Sissoko.

Joint au téléphone pour davantage de précision, le maire de la Commune II, Cheick Abba Niaré, dit ne pas être au courant d’une grève illimitée au niveau de sa commune. « Quelle grève ? Une grève illimitée, je ne suis pas au courant de ça. Vas-voir demain (ndlr : aujourd’hui) s’il y a une grève illimitée là-bas », a-t-il répondu.

Youssouf Coulibaly

L’Indicateur Renouveau

Pin It

Commentaires fermés