Mali: Paris appelle à prendre des “initiatives politiques” dans le nord du pays

jeab-yves_LeDrianLe ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à prendre les “initiatives nécessaires” pour faire avancer la paix dans le nord du Mali, toujours instable.

“Je répète régulièrement au président Ibrahim Boubacar Keïta qu’il faut prendre les initiatives nécessaires pour assurer l’intégration des peuples du Nord dans la communauté malienne”, a déclaré M. Le Drian au micro du “Grand rendez-vous” Europe 1/Les Echos/iTELE.

“Il importe que les Maliens prennent à bras le corps leur propre sécurité. Cela passe aussi par des initiatives politiques”, a-t-il martelé.

Un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes a été signé en mai-juin 2015, mais son application accumule les retards.

Un soldat français a de nouveau été tué vendredi – le 16e au Mali depuis 2013 – par un engin explosif dans le nord du pays, où des groupes jihadistes restent actifs malgré la signature de l’accord de paix.

Le ministre de la Défense a justifié l’intervention française au Mali en 2013 puis l’opération Barkhane (4.000 hommes), mise en place un an plus tard dans cinq pays du Sahel pour traquer les groupes terroristes.

“En l’occurrence c’est notre propre sécurité que nous assurons. Si demain il y avait de nouveau dans cette partie de l’Afrique reconstitution de groupes terroristes avec une ampleur significative, c’est notre sécurité qui serait en cause”, a-t-il estimé.

Sans l’intervention française Serval au Mali en 2013, “il y aurait aujourd’hui un Etat terroriste du côté de Mossoul et Raqa et un Etat terroriste en Afrique”, a-t-il dit. “Il fallait donc intervenir. Nous avons réussi l’opération. Ca a été un succès”.

“Les groupes qui se reconstituent ne sont plus dans la stratégie d’occuper des territoires. Ils n’en ont plus les moyens parce que notre action a permis de juguler leurs prétentions. Mais il y a toujours des noyaux qui veulent se reconstituer et contre lesquels il faut agir avec une très grande fermeté”, a-t-il insisté.

lalibre.be

Pin It

2 thoughts on “Mali: Paris appelle à prendre des “initiatives politiques” dans le nord du pays

  1. Tant que les imperialistes francais et amis restent au Mali, ce pays ne connaitra jamais la paix. Et tant qu’ils refusent de laisser se pays a s’acheter des avions de combats et des armements pour se defendre, il n y aura pas de paix. Ils savent pour quoi ils sont nombreux au Mali avec leur propagande de mission de paix MINUSMA qui n est rien d’autre qu’une machine au services des imperialistes pour legitimer leur injustice dans les pays occupes par eux. Le Mali a trop souffert et continue de souffrir de cette guerre qui lui a ete impose par des imperialistes pour leurs soit disant interets dans le monde. Ils ont mis le feu partout dans le monde au nom d’un terrorisme qui n allait jamais exister sans eux qui ont la force de creer des machines de guerre de la technologies et autres que personne ne peut avoir sans l aval de ces imperialistes. Et s’il ya trouble dans le monde aujourd’hui ont ne peut que demander a ces memes imperialistes qui ont la cle a ces troubles et surtout au Mali. Ce n’etait pas la france qui a impose les rebelles aux Maliens/Maliennes et interdire a l’armee Maliennes d y mettre pieds? Ce n’etait pas cette meme france qui a fait venir l ONU pour legitimer son diktat sur le Mali. Le terrorisme est la nouvelle forme des imperialistes ou une nouvelle oppression (colonization) des pays riches en ressources naturelles. La france est entrain de jouer sa survie au Mali et son plan a ete dejouer par les autres imperialistes qui jugent necessaire leur presence pour le partage de gateau au Mali. Il est temps que les Maliens/Maliennes se donnent la main et que les dirigeants Maliens/Maliennes rendent la tache difficile a la france car elle est au Mali pour semer le desordre et affaiblir ce pays et faire de ce pays ce qu’elle veut. Ce n est pas par hasard qu’il y a des attaques tous les jours au Mali. C est attaques sont coordonnees par les imperialistes qui disent a leurs criminels ou est qu’ il faut attaquer pour semer la panique au Mali. C est un jeu connu des imperialistes raison pour laquelle ils ne veulent pas que le Mali s’arme et acheter des avions de combats. S’ils les francais veulent mourir pour les pauvres pourquoi ils ne vont pas se battre en Syrie et ailleurs pour defendre les pauvres Syriens/Syriennes comme ils le disent au Mali. Comme je l’ai dit depuis l’arrivee de la france au Mali qu’elle n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali. Dans tout cela je dis bravo a Oumar Mariko de mettre les Maliens/Maliennes en garde contre l’intervention de l’armee francaise au Mali. Et voila aujourd’hui que tous les Maliens/Maliennes sont devant les fait accompli et personne ne sait au Mali quand est ce que cela va prendre fin. Les Maliens/Maliennes savent aujourd’hui que leur malheur vient des imperialiste de puis toujours.

  2. Ce type est stupide ou il est tres dangereux. Petendre connaitre les autres a toujours ete la casse tete de ces imperialistes qui ne vivent que de la violence et la manipulation dans ce monde. L’histoire de ce monde est connu et l’action des imperialistes dans ce monde est connue et aussi bien que les crimes de quelques groupes de Touregs contre leur pays est connu aussi.