Mopti : Des éléments des Forces de Sécurité du Mali formés en Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention

Description: Description: F:\DCIM\100CANON\IMG_5329.JPG

Ce vendredi 1 avril a eu lieu la cérémonie de clôture de la formation d’éléments des Forces de Sécurité du Mali (FSM) de Mopti en Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI). Organisée par la MINUSMA, la cérémonie s’est déroulée au quartier général d’UNPOL sous la présidence de Monsieur Idrissa Cisse, Maire délégué de Sévaré, des responsables de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationale ainsi que du représentant du Chef du Bureau Régional de la MINUSMA de Mopti.

« Les Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention sont des éléments fondamentaux et incontournables pour nos forces de sécurités, » a indiqué le Maire délégué de Sévaré, M. Idrissa Cisse. « C’est la pierre angulaire sur laquelle repose une intervention. Ces deux dernières années, la coopération bilatérale entre UNPOL et nos forces de sécurités a été développée à travers plusieurs actions. Le cadre de travail de nos forces a été amélioré par la réhabilitation des bureaux et surtout par plusieurs formations dans les secteurs les plus cruciaux de la sécurité intérieure. »

Description: Description: F:\DCIM\100CANON\IMG_5334.JPG

C’est un total de vingt-neuf (29) agents issus d’unités de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale, opérant dans les différents cercles de la région, qui ont bénéficié de la formation dispensée par des officiers d’UNPOL/MINUSMA.

La formation avait débuté le 21 Mars dernier. Durant deux semaines, à travers des sessions théoriques et pratiques, les stagiaires ont étudié les positions de palpation ; le menottage ; l’armement (mesures de sécurité et principes élémentaires du tir) ; le Contrôle d’un véhicule avec occupants potentiellement dangereux ; le checkpoint en plus de bénéficier de cours d’autodéfense.

Description: Description: F:\DCIM\100CANON\IMG_5349.JPG

Cette formation de renforcement des capacités des FSM s’insère dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA, en vertu de la résolution 2227 (2015) du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Messieurs les stagiaires, au moment où vous achevez votre formation dans cette base UNPOL de Sévaré, je vous rappelle que l’un des objectifs de la MINUSMA à travers cette formation est de renforcer vos capacités opérationnelles en matière de Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention dans un cadre marqué par de nouvelles exigences inhérentes au renforcement de l’Etat de droit, » a déclaré M. Sylvain Ilunga Sulu, représentant du Chef du Bureau de la Mission des Nations Unies à Mopti ; et le fonctionnaire onusien d’ajouter que « la formation que vous avez reçue, ne pourra trouver toute sa pertinence que par sa mise en pratique. »

Avant de se voir remettre leurs attestations de participation par les officiels présents, les stagiaires ont effectués des exercices de simulation des différents modules qu’ils ont suivis.

Comme le veut la tradition, la cérémonie de clôture de la formation a pris fin par un cocktail en l’honneur des récipiendaires et de leurs invités.

Description: Description: F:\DCIM\100CANON\IMG_5357.JPG

Description: Description: F:\DCIM\100CANON\IMG_5404.JPG


Pin It

Commentaires fermés