Mopti : montée des eaux du fleuve, mais « pas de risque d’inondation »

CaptureA Mopti, le risque d’inondation est « très élevé ». C’est la direction nationale de l’hydraulique, citée par RFI, qui donne l’alerte. La montée des eaux du fleuve Niger augmente le risque de débordement. Les organisations humanitaires craignent des besoins humanitaires plus urgents, car des milliers de personnes seraient menacées. Mais selon les autorités communales, « il n’y a pas péril en la demeure » et le niveau actuel des eaux ne laisse pas craindre une inondation.

Selon OCHA, plus de 60.000 personnes vont être directement touchées par la montée des eaux. Dans son dernier rapport, la coordination de l’action humanitaire au Mali a tiré la sonnette d’alarme face à des risques d’inondation.
Selon la direction nationale de l’hydraulique, ce risque d’inondation est lié à la montée des eaux du fleuve Niger du fait de la pluviométrie. Le niveau d’alerte pourrait être atteint dans dix jours si le rythme se poursuit.
La région de Mopti située au Centre du pays, est traversée par le fleuve Niger. Autour de ce fleuve plusieurs activités (pêche, élevage, agriculture et commerce) sont menées.
Selon OCHA, en cas d’inondation les besoins humanitaires pourraient devenir de plus en plus urgents. Des stocks de vivres et de matériels ont été prépositionnés, explique la coordinatrice de l’action humanitaire, citée par RFI.
Les autorités communales de Mopti reconnaissent la montée des eaux ces derniers temps, mais démentent « un risque d’inondation » dans la commune. Selon ces élus, le niveau actuel des eaux ne laisse pas craindre une inondation. Ils admettent toutefois des besoins d’accès à l’eau potable, à la santé et à l’alimentation dans la localité.

Garba Samassékou est adjoint au maire de Mopti. Il est joint au téléphone par Issa Fakaba Sissoko :
A l’heure où je vous parle, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter par rapport à la montée des eaux. Dans la commune de Mopti, je ne vois quel risque on peut avoir et qui puisse alarmer la population. A ma connaissance, je ne vois pas.

Mais est-ce que vous constatez la montée des eaux ces derniers temps avec la pluviométrie ?
Exactement, il y a la montée des eaux. Et je vous avoue que depuis 1994, on n’a pas vu une telle rentrée d’eau.

Y a-t-il aujourd’hui des besoins humanitaires urgents qui se posent dans la région de Mopti ?
Il y a effectivement des besoins humanitaires, mais pas urgents. Il y a des besoins humanitaires compte tenu du contexte global du pays et de la position géographique de Mopti. C’est une ville au centre du pays, et par rapport aux événements qui se sont déroulés depuis 1992, on voit qu’il y a toujours des problèmes à Mopti.

Ces besoins humanitaires concernent quels domaines exactement ?
Ils sont liés aux besoins alimentaires, sanitaires, les besoins liés à l’eau potable, etc.

 

Pin It

One thought on “Mopti : montée des eaux du fleuve, mais « pas de risque d’inondation »