Nouhoum Togo (opposition) : «IBK voulait juste devenir Président. Le reste ne l’intéresse point» Issiaka Sidibé ? «Personne ne souhaite que cet homme gouverne un jour… Personne ! »

parena-0000(1)

Nouhoum Togo, est le Secrétaire national à la Communication, à l’organisation et à la mobilisation du PEDS CENA, membre de l’opposition. Il réagit ici sur de nombreuses questions d’actualité. Interview !
La Sentinelle: Quelle est l’origine de l’incident survenu
27 Avril 2016 à l’issue de la rencontre de l’opposition au siège du parti FARE impliquant Mody Coulibaly président du «PARTI ELAN PATRIOTIQUE»?
Nouhoum Togo: Les faits sont simples, très simples ! Il a voulu prendre part à notre réunion, en qualité de membre. Et nous, ne le reconnaissons pas comme tel. Nous l’avions donc prié de se retirer. C’est tout ! D’ailleurs il n’est pas seul dans le cas. Le parti «Lumière» a été également éconduit.
Il se réclame pourtant de l’opposition. Non ?
Bien sûr ! Cependant, le principe au sein du Collectif des 12 Partis Politiques de l’Opposition, c’est que l’adhésion est d’abord conditionnée à l’envoi d’une lettre au Président du regroupement lequel informe les partis de la mouvance en vue de statuer. Et en dernier ressort, c’est l’ensemble des partis qui décident de l’adhésion ou non d’un prétendant. Il est vrai qu’il a écrit au chef de file de l’opposition. Soumaïla Cissé lui a en effet dit d’adresser d’abord la correspondance à l’administration. Il l’a fait, et son dossier était en cours de traitement au niveau du Collectif. Je signale au passage que Soumaïla Cissé est certes le chef de file de l’opposition, mais nous, ne sommes pas des moutons de Panurge. Que nenni ! Nous militons tous au sein d’un même collectif et tous les 12 membres ont le même droit.
Le soupçonnez-vous par exemple de travailler pour la majorité ou d’être en mission quelconque ?
C’est d’abord par respect à notre principe qu’il a été éconduit. Nous n’avons rien contre lui. Mais maintenant qu’il a tenté de nous discréditer, personnellement je le soupçonne d’être en mission.
De qui ?
Peut-être de la majorité ou de l’Etat !
Est à dire que sa demande d’adhésion sera rejetée ?
Personnellement moi je voterai contre (son adhésion) si cela devrait passer au vote
Mais pourquoi refuser un opposant ?
Non ! Nous n’avons pas refusé ! Nous avons des principes que nous tenons à respecter et à faire respecter. Je rappelle que… était membre du Mouvement Citoyen. Nous sommes donc proches. Ce n’est pas un refus, mais un principe. Nous sommes réunis sur une base saine et nous comptons évoluer ainsi. Nous ne sommes pas la seule opposition autant il existe plusieurs regroupements de la majorité.
Quelle a été l’issue de la réunion en question ?
Nous avons décidé de marcher le 21 Mai prochain contre la mise en place des autorités intérimaires.
Avez-vous des craintes par rapport à ladite marche ?
Nullement ! C’est une marche pacifique. Je rappelle que nous n’avons nullement besoin d’une autorisation du Gouverneur pour manifester. Il s’agit d’un droit constitutionnel.
Est-ce à dire que vous maintiendrez votre mot d’ordre quoiqu’il advienne ?
La loi nous l’autorise. Nous nous ferons cependant un devoir d’adresser une demande à l’administration. Mais je précise : il ne s’agit que d’une formalité !
Que pensez-vous de l’état actuel de la Gouvernance ?
Personnellement, je pense qu’IBK voulait juste devenir président de la République. Le reste ne l’intéresse point. Ceci explique cela !
Et au sujet des autorités intérimaires ?
Notre position est bien connue. Nous sommes contre ! Vous constaterez avec nous qu’IBK est désormais seul. La Plateforme et la CMA sont désormais ensembles…
Et s’agissant des prochains scrutins ?
Je rappelle que le régime BK a désormais moins de deux ans devant lui. Que lui reste-t-il à faire ? Très peu de chose. Ses marges de manœuvres sont désormais très réduites.
Que vous inspire l’actuel président de l’Assemblée Nationale ?
Personne ne souhaite que cet homme nous gouverne un jour. Personne !
Et pourquoi donc ?
Pour tout (rires)
Propos recueillis par B.S. Diarra

Le sentinelle

Pin It

2 thoughts on “Nouhoum Togo (opposition) : «IBK voulait juste devenir Président. Le reste ne l’intéresse point» Issiaka Sidibé ? «Personne ne souhaite que cet homme gouverne un jour… Personne ! »