Pont de Yomatana : Bientôt la fin de travaux

ménakaVéritable régulateur de l’activité agro-sylvo-pastorale, le pont de Yomatana, situé à environ 7 kilomètres de la ville d’Anderamboukane, était passé dans les souvenirs des populations avec sa dégradation totale. L’ouvrage ne pouvait plus retenir les eaux de ruissellement qui alimente la mare et la précieuse denrée s’écoulait vers le Niger voisin.

Mais, dans quelques mois, l’ouvrage reconstruit permettra non seulement aux habitants d’accéder aux deux rives en saison hivernale mais aussi aux producteurs (surtout maraîchers) de disposer pendant toute l’année d’une réserve d’eau à souhait. 

Sur financement de CARE Allemagne, à hauteur de 60 millions de FCFA (Etudes et travaux), les travaux de construction sont réalisés par un groupement d’entreprises maliennes, sous le contrôle du Bureau CIETRA. Le Gouvernorat de Ménaka, à travers la Direction Régionale du Génie Rural, supervise le tout.

Selon le Directeur Régional du Génie Rural, les travaux connaissent de nos jours un état d’exécution de 60%. D’ailleurs, une mission conduite par ce dernier se rendra prochainement à Anderamboukane pour suivre la progression du chantier.

Notons enfin qu’en novembre 2016, au cours de sa première tournée régionale, le Gouverneur de la Région de Ménaka, Daouda MAIGA, à la tête d’une forte délégation, s’était rendu sur les lieux. Pour juger l’ampleur du travail à effectuer sur place, il était accompagné par la MINUSMA et la Force Barkhane.

Gouvernorat de ménaka

Pin It

Commentaires fermés