Tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako : Le procès Cour constitutionnelle/ Boubacar Yalkoué reprend ce matin

Le procès intenté par des membres de la Cour constitutionnelle contre le fondateur et directeur de publication du journal « Le Pays » Boubacar Yalkoué, pour « diffamation » reprend aujourd’hui, jeudi 13 décembre 2018, au tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako.

Boubacar Yalkoué, le fondateur et directeur de publication du quotidien « Le Pays » sera à la barre ce matin au tribunal de la commune V concernant l’affaire des 900 000 000 de francs CFA. Le 29 novembre dernier, lors du procès de consignation, l’institution dirigée par Mme Manassa Danioko était appelée à payer 500.000 FCFA avant ce jour, comme consignation.

Il faut rappeler que les autorités ont déployé un important dispositif sécuritaire ce jour-là. Tous les accès au tribunal étaient bloqués par les forces de sécurité. Malgré tout, les journalistes maliens ont formé un bloc uni derrière Boubacar Yalkoué, le directeur de publication du « Le Pays ». Les associations faitières, les directeurs de publication… tous ont dénoncé la menace de la liberté de presse par les autorités maliennes et ont promis de se battre jusqu’au retrait de ladite plainte.

Pour le cas d’aujourd’hui, les journalistes et les défenseurs de la liberté de presse restent encore plus que jamais mobilisés pour soutenir le journaliste Boubacar Yalkoué et le journal « Le Pays ». Mais il est intéressant de préciser que si la Cour constitution n’a pas, jusqu’à présent pas, payé les frais de la consignation, sa requête ne sera pas recevable, selon les juristes.

Boureima Guindo

Le Pays

Pin It

Commentaires fermés