Visite inopinée du ministre Ibrahim Dahirou Dembélé sur le terrain : De l’innovation et la remobilisation des troupes

Les sorties inopinées de certains garnisons du Ministre de la Défense et des Anciens combattants pour s’imprégner des réalités du terrain prouvent à suffisance que le Général Ibrahim Dahirou Dembélé est là pour insuffler du sang neuf au secteur et remobiliser les troupes pour les missions pour lesquelles elles sont engagées.

Prenant les rênes du Département à la suite de sa nomination au poste de Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Dembélé met tout le monde au pas à travers quatre grands axes : ‘’Remobiliser la troupe, expliquer les missions et les contraintes, guider, conseiller et faire le monitoring, mais surtout une présence accrue sur le terrain, dans un esprit de solidarité, de cohésion et de sacrifice’’. Ces lignes, le Ministre Ibrahim Dahirou Dembélé l’a rendue audible le lundi 20 mai 2019, lors de sa rencontre de prise de contact avec les Chefs d’état-major, les Directeurs de service et les cadres de son cabinet.

Touchant du doigt la voie à suivre, le Ministre Dahirou Dembélé cristallise les attentions sur la stabilisation du centre et du Nord, l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la réorganisation des FAMA. Mais également et surtout de rendre compte avec objectivité aux autorités hiérarchiques, l’objectif étant de défendre les populations.

Le Général Dembélé recommande la solidarité inter et intra à tous les niveaux des composantes FAMA. Il demande à tous et à chacun courage, sincérité et loyauté.

Des visites aux troupes

Au préalable, pour une Action gouvernementale réussie, le tout nouveau Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé, avait effectué sa première sortie de terrain dans le centre du pays. Il est accompagné du Chef d’état général des Armées, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly et d’une forte délégation de Responsables militaires. Koro, localité située à 175 kilomètres à l’est de Sévaré, a été la première étape. Là, le Ministre a visité le poste de commandement tactique. Le Ministre et sa Délégation ont eu droit à un point de situation présenté par le Lieutenant-colonel Modibo Koné, Commandant de ce poste. Selon ce dernier, sa zone connaît une relative accalmie due au fait que les attaques et les menaces de conflits intercommunautaires se raréfient suite aux patrouilles menées par les FAMA sur le terrain.

72 Heures après les grandes lignes édictées, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et son collègue de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Brigade Salif Traoré, entendent mutualiser leurs efforts de par leur proximité des hommes capables de mener à bien cette mission. Ainsi, le jeudi 23 mai, les deux Ministres se sont rendus au champ de tir et d’entrainement de la FORSAT pour la nouvelle collaboration des forces élites et redoutables de notre pays contre les dangers du terrorisme.

Le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé se dit fier de voir des Hommes aguerris, engagés et entreprenant à l’Ecole Nationale de Police.

Avec le Ministre Dembélé, les visites de terrain et le dialogue avec les troupes seront permanents et serviront de tremplins pour mobiliser les Responsables et les cadres à tous les niveaux. Avec le Ministre c’est la cohésion, la justice, l’équité et la loyauté comme les chevaux de bataille. Comme l’a soutenu lui-même, ‘’les hommes passent, le Mali demeure’’. La cohésion dans la prise des décisions est une exigence de résultats opérationnels.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Pin It

Commentaires fermés