Obsèques de Feue Madame Diarra Penda Sacko.

41405987_10212570745403186_4224003728916611072_nIBK , décore Officier de l’Ordre National du Mali , à titre posthume l’auteur du livre de chevet « Devoirs de mère »

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali, Monsieur Moustapha Ben Barka a présidé au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita Président de la République, Chef de l’Etat ; cet après-midi du vendredi , 7 septembre 2018 les obsèques de Feue Madame Diarra Penda Sacko , une des premières infirmières d’Etat de l’indépendance du Mali , décédée le vendredi 31 Août 2018 à Nice en France à l’âge de 81 ans.

M.Moustapha Ben Barka , a décoré sur place la défunte à l’insigne de « Officier de l’ordre national du Mali » à titre posthume au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République,Chef de l’Etat ,Grand Maître des Ordres nationaux.

Selon de nombreux témoignages ,Madame Diarra Penda Sacko était une femme exceptionnelle dédiée à l’éducation et à la santé des enfants et des femmes , doyenne des écrivains du Mali , elle avait entre autres vocations , la profession d’éditeur et d’écrivain des années 1960 à nos jours . Elle est l’une des premières infirmières du Mali Independant . Dédiée à la famille , et tirant sa révérence en ce jour saint , cette grande Musulmane qui a toujours rappelé que « le paradis est sous les pieds des mères » a laissé en héritage à ses enfants et petits enfants un livre de chevet intitulé « Devoirs de mère ». Cet ouvrage socio-éducatif de 132 pages a trois dimensions: celle de scientifique et médicale , celle sociale-éducative et enfin celle politique . La conception de l ‘enfant , de la grossesse, de l’accouchement, de l’épanouissement de l’adolescent, des responsabilités de la société et de l’Etat à l’endroit des jeunes à qui il faut inculquer les valeurs cardinales de la morale , de la religion et du travail sont traités dans ce livre de chevet qui peut s’intituler l’enfant et la mère .

Décoration, oraisons funèbres, témoignages, honneurs honneurs funèbres et sonnerie aux morts ont été les temps de ces obsèques .

C’est au nom du Grand chancelier des Ordres nationaux que le Secrétaire Général de la Grande Chancelerie des Ordres nationaux du Mali , a présenté en son nom , au nom du conseil des Ordres nationaux du Mali , et au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita,Président de la République,Chef de l’Etat ,Grand Maître des Ordres nationaux du Mali,les condoléances les plus attristées à la famille de la défunte et au nom du Chef de l’Etat « Rendre heureux , atténuer les souffrances , réconcilier les cœurs et les esprits … c’était là le credo des Feue Mme Diarra Penda Sacko… » a déclaré le Secrétaire Général de la Grande Chancelerie des Ordres nationaux du Mali.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens premiers ministres, des proches collaborateurs du Chef de l’Etat, des autorités religieuses, coutumières et politiques de la commune II, parents , amis , collaborateurs et proches .

Celle qui a sauvé nombreuses vies humaines repose désormais au cimetière de Niarela.

Dors en paix Tantie!

Madou’s Camara

Crédits photographies Madou’s

Pin It

Commentaires fermés