5 ème Camp national d’excellence et 16 ème Journée du « Bon élève »Session 2019, sous la haute présidence du Président de la République : IBK, félicite et encourage les élèves excellents . « Ça c’est le Mali qui ne doute pas , des enfants de qualité, promesses d’avenir , assurance !» IBK dixit.

71092900_10214986937166470_22700298023731200_nSon Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, a procédé dans l’après-midi du samedi 21 Septembre 2019 à la remise du grand prix de lecture, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la 16 ème journée du « Bon élève », et du 15 ème Camp national d’excellence. L’événement est organisé par le gouvernement de la République du Mali à travers , le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le 21 septembre chaque fois l’an révolu. Un regroupement des meilleurs élèves au DEF et au Baccalauréat de tous les établissements scolaires du fondamental et du secondaire de l’ensemble du territoire National , de Kayes à Menaka, du 9 au 21 septembre 2019. Le thème du camp pour cette année 2019 est « La promotion de la compétence et la culture de la paix à l’école ai service du développement ».

Prenant la parole à l’occasion de la solennité, le Président de la République, était heureux de retrouver en face de lui et de nombreux grands hommes de culture , les lauréats du camp d’excellence de la session 2019. Un signe de temps pour un Mali de rêve , un Mali nouveau , un Mali d’ambition , debout dans toute sa dignité conformément à son histoire et dans la paix. Ce qui fera dire IBK « Il y’a donc aujourd’hui beaucoup d’espoir de voir que la qualité est célébrée, de voir qu’il y’a une émulation entre les enfants, qu’il y a une fierté aujourd’hui à vouloir être premiers ».

En félicitant et encourageant un à un chacun des lauréats et chacune des lauréats , IBK déclaré « Ça c’est le Mali qui ne doute pas , des enfants de qualité, promesses d’avenir , assurance !» .

Pour la symbolique annuelle , toute la nation malienne aime regarder avec estime ces élèves brillants. Le moment , est également l’occasion pour chaque parent d’élèves , encadreur , établissement public ou privé ; avec fierté , regarder son enfant ou élève excellent au Palais présidentiel de koulouba , en train de serrer la main du Président de la République , pour être félicité et encouragé par lui dans le cadre des études.

De son Institution en 2004 à nos jours , certains bacheliers excellents et bénéficiaires de bourses d’études en dehors du Mali, sont revenus au pays avec leur doctorat et servent actuellement avec dignité la nation malienne , notamment au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Un jour revenir au Mali sain et sauf pour bâtir dignement la nation dans les branches de la Medecine, de l’enseignement, de l’architecture, d’officiers de l’armée , du barreau , de la presse , de pilote d’avion , de l’informatique , de la criminologie; c’est le rêve désormais des 113 lauréats du présent camp d’excellence.

La cérémonie solennelle qui a eu lieu dans la salle des Banquets du Palais présidentiel de Koulouba, en présence des plus hautes autorités du Mali, a été également marquée par la remise de 5 autres prix aux élèves excellents , dont le prix aux groupes robotiques , et le prix Mamadou Lamine Traoré.

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA Président de la République, Chef de l’Etat , a reçu un album-photographies souvenir et des documents du camp .

Madou’s Camara

Pin It

Commentaires fermés