Affaire Birama Touré : Le Sphinx interpellé par le juge d’instruction de la commune IV pour être entendu

biraBirama_TOURE_SPHYNX_199x300_233642818L’affaire de notre confrère Birama Touré, assassiné le 29 janvier 2016, n’a pas encore dit son dernier mot. Hier, mardi 15 janvier 2019, Macky Niang du journal d’investigation le Sphinx s’est présenté au tribunal de la commune IV suite à une convocation adressée à eux. Il a alors remis au juge d’instruction en charge du dossier une lettre de la part de son directeur de publication qui se trouve pour le moment absent. Selon nos informations, le juge devra étudier la lettre afin de voir sa teneur et prendre les mesures pour rentrer en contact avec M. Dramé afin qu’il se prononce sur l’affaire.
On se rappelle qu’au mois de juillet dernier, le Sphinx avait fait des révélations fracassantes sur cette affaire citant des noms qui y seraient impliqués.

Notons également que depuis la disparition de ce journaliste, plusieurs actions ont été entreprises par la presse afin de réclamer justice. C’est dans ce même cadre que le Mouvement de protection de la presse contre les Violences (MPV-Mali) a vu le jour. Ce mouvement a effectué des visites de salutation à la famille de notre collègue disparu.

Nous devons nous demander les mobiles réels de cette interpellation du Sphinx. Parce que nous savons que lors de la présentation des vœux de Nouvel An de la presse au président de la République, Alexis Kalembry avait levé la voile sur plusieurs aspects dont souffre la presse malienne notamment ces violences incessantes sans suite. Cette réaction du juge d’instruction chargé du dossier ne serait-il une réponse à ces actions ?

La Rédaction

Le pays

Pin It

Commentaires fermés