Biographie de Abdoulaye Idrissa Maiga

abdoulaye-idrissa-maiga-ministre-assainissement-environnement-eau-rpmIngénieur des sciences appliquées de son état, Abdoulaye Idrissa Maiga a un parcours qui parle pour lui. Il est né le 11 mars 1958 à Gao où il a occupé son premier poste en 1982 en qualité de chef de l’antenne pastorale du ministère de l’Elevage et de la Pêche, directement après sa sortie de l’IPR de Katibougou.

Son professionnalisme lui vaut la confiance de ses supérieurs qui lui confient en 1998 la charge de directeur général du projet « Elevage Mali nord-est Gao. Un an après, il prend du galon et devient coordinateur des projets d’élevage de la région de Mopti puis chef département « Étude et suivi des milieux » à l’Agence pour bassin du fleuve Niger (ABFN) de 2003 à 2008. Depuis cette date, il officie comme consultant auprès d’organismes internationaux après un bref séjour en qualité de conseiller technique au ministère de l’Elevage et de la Pêche.

Maitrisant l’outil informatique, le nouveau ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement gère donc un portefeuille répondant à son profil : développement rural intégré, systèmes d’évaluation des fonciers, projets agricoles et gestion des ressources naturelles.

Sur le plan associatif, il est très connu pour avoir été rapporteur de la coordination régionale des organisations et associations démocratiques de Gao entre 1991 et 1992 et secrétaire général adjoint de l’Association malienne des Droits de l’Homme (AMDH) de1990 à 1999. Plus récemment, il a accepté d’être le président d’honneur du Centre d’études, de formation et de recherches en développement participatif « Sony Ali Ber ».

Sur le plan politique, Abdoulaye Idrissa Maïga a été le directeur de campagne de Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la présidentielle 2013.
Le ministre Maiga s’est également investi depuis 1983 à travers un processus de formation continue et de pratiques de management dans l’analyse des projets et des approches participatives. Fort de ses diplômes de maitrise, DEA et DESS en ingénierie, il est l’auteur d’une trentaine publications techniques. Il a collaboré à la rédaction de l’ouvrage collectif récent « Mali : entre doutes et espoirs » (Editions Tombouctou) sous la direction de l’historien Doulaye Konaté.
Il fut precedemment ministre de l’Environnement puis de l’Administration Territoriale.
Père de 5 enfants, le ministre Maiga est passionné de lecture et de scrabble.

Pin It

Commentaires fermés