Blackout dans le communiqué du conseil des ministres : Coup de balai dans les rangs des DFM

Boubou-Cissé (1)La ville de Bamako a été secouée le mercredi dernier par la rumeur de changement des directeurs des finances et du matériel des différents départements ministériels. Les mercredis sont des jours de nominations au Mali avec la tenue du conseil des ministres et celles des financiers donnent toujours du piquant à l’actualité. C’est la raison pour laquelle les coups de fil et les sms n’ont cessé d’alimenter les débats jusque tard dans la soirée. L’information n’apparaît pas dans le communiqué du conseil des ministres, mais elle est réelle, les DFM ont fait l’objet de mouvements.

Dans notre livraison de la semaine dernière, nous avons donné l’alerte en annonçant que le président Ibrahim Boubacar Keïta était très remonté contre certains DFM. Ceux-ci relevant depuis quatre ans hiérarchiquement du ministre des Finances ont tendance à ne pas avoir d’égard pour leurs ministres respectifs.

Cette nouvelle donne liée à la subordination directe a donc provoqué des problèmes de cohabitation entre des ministres et leurs directeurs financiers. Il nous est revenu que plusieurs ministres ont tenté de relever leur DFM, seulement ils ont butés à l’opposition de leur patron, le Dr. Boubou Cissé. Cependant, le patron de l’Hôtel des finances a attendu le bon moment pour réagir. Pourquoi ? Il a quand même pris tout son temps pour procéder aux différents changements. En analysant la liste on se rend compte qu’hormis celui des Transports, tous les DFM ont changé de ministère. Certains ont été admis à la retraite, d’autres ont été purement et simplement relevés.

Aujourd’hui, les différents départements démarrent sur de nouvelles bases, avec les nouveaux DFM. Le président IBK, qui n’avait pas accepté l’attitude de certains DFM, veillera quand même au grain. Depuis l’option du budget-programme, les DFM n’ont plus un pouvoir exorbitant, comme par le passé. Avec le nouveau mode de gestion, les directeurs des structures gèrent désormais leurs crédits via la DFM. L’administration étant une continuité, quelle sera alors l’atmosphère entre les nouveaux collaborateurs ?

El Hadj A.B.H

Aujourd’hui

Pin It

Commentaires fermés