Communiqués de presse de la Fédération Leo Lagrange et de l’ADESAF sur le massacre de Sobanou

leo-0015COMMUNIQUÉ-La Fédération Leo Lagrange du Mali a appris avec une profonde consternation le massacre odieux perpétré contre les paisibles populations du village de Sobanou, dans la Commune de Sangha. La Fédération Leo Lagrange, en collaboration avec l’Association française pour la Développement Economique et Social en Afrique (ADESAF), a contribué depuis une dizaine d’années, à la construction et à l’équipement d’une école fondamentale ainsi qu’une cantine scolaire, à l’installation d’un château d’eau avec adduction d’eau pour l’école et le village. Aussi elle condamne avec la dernière énergie ces actes barbares et présente ses condoléances les plus attristées aux victimes. Elle en appelle aux autorités pour rechercher et punir avec la dernière rigueur les auteurs de ces actes odieux.

Bamako, le 11 juin 2019

Le Président Gaoussou TRAORÉ Chevalier de l’Ordre National

aIvry Sur Seine, le 10 juin 2019-Communiqué de presse L’Association pour le Développement Economique et Social en Afrique (ADESAF) est horrifiée par le massacre de la population perpétré dans le village de Sobanou sur la commune de Sangha au Mali. Le premier projet de l’ADESAF au Mali est intervenu il y a plus de dix ans dans le village de Sobanou avec la construction d’une école en partie financée par la Fondation Air France. Puis une cantine scolaire a été érigée, des jardins potagers ont été créés.

Un système d’adduction d’eau équipé d’un château d’eau pour l’accès à l’eau potable dans les deux villages Sobanou Haut et Sobanou Bas venait d’être terminé. L’ADESAF et Sobanou ont tissé des liens extrêmement forts au cours de ces dix années de projets communs. L’ADESAF s’y est rendu à de nombreuses reprises. Le technicien malien de l’action sociale de l’ADESAF y était il y a quelques jours. Nous sommes envahis par une immense tristesse. Nous pensons à nos ami.e.s villageois.e.s survivant.e.s qui ont vécu l’enfer la nuit dernière et qui ont assisté à ces massacres d’une barbarie sans nom.

Nous leur adressons tout notre amour et notre solidarité, nous les assurons que nous mettrons tout en œuvre avec eux pour reconstruire et rénover les installations qui auraient été détruites durant cette infâme razzia meurtrière.

Alain Dubourg,Président Fondateur

Alain Placidet, Président

Quentin Coquillaud, Directeur

ADESAF Siege social : 29 rue Marcel Lamant – 94200 Ivry Sur Seine Local : 61 rue François Truffaut – 75012 Paris 01 40 02 05 90 – contact@adesaf.org – www.adesaf.f