Gestion des systèmes semenciers : ICRISAT entre dans l’ère du numérique

icrisat1

Présidium : ouverture de l’atelier

Le campus de ICRISAT, à Samanko abrite depuis hier mardi, un atelier de deux jours, qui porte sur deux outils, notamment le catalogue variétal en ligne et guide informatisé de planification de la production semencière.

Organisé par Icrisat à travers les projets HOPE II et TLIII, cette activité vise à faciliter l’accès à l’information variétale de manière rapide et concertée et de faire nos prévisions de production semencière sur un grand nombre d’années. Ils sont des experts venus des secteurs public et privé, de Bamako et de l’intérieur pour prendre part à cet atelier de l’informatisation de la gestion des systèmes semenciers.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Régional par intérim de l’Icrisat Mali, Dr Aboubacar TOURE a rappelé qu’un tel outil quel qu’en soit les avantages ne serait être utile que si les acteurs semenciers nationaux du Mali en faites un guide pratique. « Je pense que nous sommes d’accord que les bénéfices substantiels qui découlent d’une agriculture moderne bâtie sur l’accès aux semences de qualité, conduiront à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté », a-t-il indiqué.

Utiliser les technologies informatiques pour vulgariser les semences de qualité et en quantité

icrisat2

Conférence de presse: de gauche à droite ( Dr. Issoufou Kapran, M. Satish Nagaraji, et DR Hamado Tapsoba)

L’objectif ultime et commun, est l’accès aux semences de qualité, en quantité et en temps opportun par les petits exploitants, qui est un facteur important pour la transformation de l’agriculture en Afrique. Ceci explique le choix porté sur les sélectionneurs mil, sorgho, arachide et niébé, techniciens, agents de vulgarisation, semenciers et autres acteurs et intervenants du système national et du privé maliens, à prendre part à cet atelier de formation, indique Dr Hamado Tapsoba, Coordinateur HOPE II et TLIII pour l’Afrique de l’ouest et du centre.

Selon lui, le rôle de chaque acteur de la chaîne sera identifié, lors des travaux, en vue de permettre d’élargir la disponibilité du guide informatisé. Cet outil, précise Dr Issoufou Kapran, spécialiste du système semencier, facilite l’offre en semences.  Il joue également un rôle crucial en permettant aux gouvernements nationaux, aux petits producteurs de semences et aux compagnies privées de semences de planifier, produire, suivre et fournir des semences de qualités aux petits exploitants, ajoute-t-il.

C’est dans cette perspective de large diffusion et opérationnalisation de cet outil, que la Fondation Bill et Melinda Gates a mandaté l’ICRISAT d’assurer le leadership en organisant cet atelier de présentation de l’outil et de formation des partenaires nationaux au Mali à son utilisation et à l’enrichissement de son contenu.

Mouhamar

Malinet.net

Pin It

Commentaires fermés