Mali: « un sinistre bilan de quinze morts » dans des inondations, selon un bilan provisoire officiel

60628034_591410281364783_748654606904459264_nAu Mali, des pluies diluviennes ont frappé la capitale Bamako ce jeudi. Des inondations sont survenues dans plusieurs quartiers faisant au moins quinze morts et d’importants dégâts matériels, selon le ministère de la sécurité.

Des quartiers de la capitale ont reçu jusqu’à 138mm de pluies et les précipitations ont duré au moins 5h d’horloges. Des maisons inondées, des voitures emportées par des courants d’eau, le spectacle était désolant dans les rues de certains quartiers.

Rapidement, « des équipes de recherche et de sauvetage » ont été envoyés sur le terrain. Mais quinze personnes avaient déjà perdu la vie, selon un bilan officiel et deux autres blessées.

Le matin, la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes a tenue une réunion urgente. Mais aucune raison particulière n’a encore été avancée. Plusieurs pointent déjà du doigt les constructions anarchiques et le manque de curage des caniveaux.

Le ministère malien de la sécurité précise toutefois qu’il y a eu six victimes à Niamakoro, six à Kalaban-Coro, deux à Missabougou et une à Faladiè. Des quartiers confrontés pour la plupart à des problèmes d’urbanisation et d’évacuation des eaux. « En plus des quartiers ayant enregistré des cas de décès, il importe de signaler que bien d’autres ont été submergés », ajoute le gouvernement. Avant d’appeler les populations « à observer les mesures de prudence qui s’imposent en ce début d’hivernage. »

Mikado FM

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>