Nouveaux résultats du Bac 2017 : Bonne nouvelle pour les uns et mauvaise nouvelle pour les autres…

CaptureAcclamé pour sa promptitude par rapport à la proclamation des résultats du Baccalauréat malien de 2017, le ministre de l’éducation a fini par remettre en cause sa crédibilité.

Cet après-midi, alors que les parents d’élèves n’attendent que la proclamation des résultats des écoles professionnelles notamment le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet de Technicien (BT), le ministre de l’Education nationale, M. Mohamed Ag ERLAF revient avec des résultats repêchés du Baccalauréat 2017.

En effet, cette nouvelle proclamation qui concernait la région de Koulikoro a fait échouer des candidats qui avaient été déclarés admis et d’autres, auparavant déclarés admis, recalés. Pour se racheter, le ministre de l’éducation a présenté ses excuses aux candidats et aux parents d’élèves et a donné toutes les assurances que les auteurs de ces fautes professionnelles seront sanctionnés conformément à la législation en vigueur.

« Après la proclamation des résultats du baccalauréat le 19 juillet 2017, des graves anomalies ont été relevées au niveau du secrétariat du pôle de correction de Koulikoro qui regroupait les académies d’enseignement de Dioila, Kati, et Koulikoro », indique une déclaration dans laquelle AG ERLAF s’explique.

Une mission a été dépêchée à Koulikoro aux fins de procéder aux contrôles et vérifications nécessaires, a-t-il ajouté et poursuivi : « à l’issue de des travaux, la mission a constaté l’omission des moyennes annuelles de plusieurs candidats réguliers, le manque de vérification des notes après la saisie et de nombreuses erreurs de saisie ».

Ces anomalies constatées, selon le ministre, ont été corrigées et, conformément à l’articles 38 de l’Arrêté N°1385 du 7 mai 2014 portant organisation de l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire, les candidats qui ont échoué du fait des anomalies constatées ont été rétablis dans leur droit et déclarés admis. En revanche, ceux qui, du fait de l’indélicatesse des agents de saisi ont été indument déclarés admis ont été recalés.

 La situation définitive des résultats du pôle de correction de Koulikoro présente 5989 candidats admis au lieu de 5742 : Série Terminale Arts et lettres (TAL) : sans changement ; Série Terminale Langues et Littérature (TTL) sans changement ; Série Terminale Sciences Exactes-TSE (249 au lieu de 247 sont déclarés admis ; 125 élèves déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés) ; Série Terminale Sciences Economiques-TSECO (1527 au lieu de 1324 sont déclarés admis, 21 candidats déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés) ; Série Terminale Sciences Expérimentales-TSEXP (753 admis au lieu de 752) ; Série Terminale Sciences Sociales-TSS (1317 au lieu de 1307 sont déclarés admis, 75 candidats déclarés admis le 19 juillet 2017 sont recalés).

Ces résultats définitifs sont présentement disponibles au niveau des Académies d’Enseignement de Diola, Kati et Koulikoro. Décidément ce régime n’a pas encore fini de nous distraire.

Que Dieu sauve le Mali

Poulo/malinet.net

Pin It

4 thoughts on “Nouveaux résultats du Bac 2017 : Bonne nouvelle pour les uns et mauvaise nouvelle pour les autres…