Pierre Buyoya : « Le financement de l’Union Africaine par l’Union Européenne à hauteur de 60%, est une réalité même si cela ne fait pas notre fierté… »

Pierre_Buyoya_111040476L’ex-président Burundais, M. Pierre Buyoya, Président en exercice de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) était en conférence de Presse ce lundi matin.

Il s’est entretenu avec les hommes de médias sur : La situation politico-sécuritaire au Mali et au Sahel, la situation politique actuelle au Mali, les élections présidentielles et législatives de 2018. Selon M. Pierre Buyoya, la situation sécuritaire demeure encore complexe sur l’étendue du territoire national, particulièrement au nord et au centre du pays. « A Mopti ou j’étais, la situation sécuritaire est difficile », souligne-il.

Sur la question des prochaines élections au Mali, Pierre Buyoya estime qu’elles doivent se tenir aux dates indiquées, pour éviter que la situation politico-sécuritaire ne se dégrade. Il promet que la Misahel suivra toutes les étapes de préparation du processus électoral. D’après lui, la mission veillera pour la bonne organisation de la présidentielle à venir et déploiera à cet effet des observateurs sur terrains.

 Il faut que la présidentielle se tienne à la date prévue pour éviter des problèmes au Mali. Il faut donc créer les conditions que les élections aient lieu aux dates indiquées, et tous les acteurs du processus électoral doivent conjuguer leurs efforts dans ce sens, a estimé Pierre Buyoya, président en exercice de la MISAHEL.

guillUnion africaine ou une organisation dépendante de l’Europe

Sur la question du financement de l’Union Africaine à hauteur de 60% par l’Union européenne, le président en exercice de la Misahel dira que c’est une réalité même si cela ne fait pas notre fierté… « Elle est donc dépendante », indique-t-il.

Selon lui, il est prévu une réforme de l’union Africaine qui, à terme permettra de financer à 100% son fonctionnement qui est aujourd’hui pris en charge à 60% par l’union européenne.

Poulo/malinet.net

Pin It

5 thoughts on “Pierre Buyoya : « Le financement de l’Union Africaine par l’Union Européenne à hauteur de 60%, est une réalité même si cela ne fait pas notre fierté… »

  1. Desolant d’apprendre cela d’un chef d’une mission pour l’Afrique. pourquoi pas continuer avec l’europe au lieu de parler de l’independance?

  2. Au nom de Dieu, toujours dependant de l’occident apres plus cnquante ans de l’independance? ou vont donc nos ressources exploitées?

  3. Memo Mohamed Maiga 19 février 2018 à 13 h 46 min -

    A ce rythme le continent africain sera privatisé, vous dirigeants, vous savez critiqué l’occident et etalé vos valeurs, mais vous ne savez pas preservé os dignités.