Polémique autour de l’élaboration d’un manuel scolaire : Le Premier ministre ordonne l’arrêt des travaux

boubeyeLes travaux d’élaboration d’un manuel scolaire financé par le Royaume des Pays-Bas contenant le thème de l’homosexualité et destiné aux élèves du premier et du second cycle de l’enseignement fondamental dans notre pays ont été arrêtés sur instructions du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

Depuis quelques jours, la polémique enflait sur les réseaux sociaux et dans les médias sur l’élaboration d’un nouveau manuel scolaire contenant le thème de l’homosexualité et destiné aux élèves du premier et du second cycle de l’enseignement fondamental dans notre pays.

Dans un message audio, le président du Haut conseil islamique l’imam, Mahmoud Dicko, avait dénoncé ce manuel qui porte atteinte à l’islam et aux valeurs ancestrales de notre pays. Cette sortie de l’iman Mahamoud Dicko avait été relayée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs radios libres dans notre pays provoquant la colère des milieux religieux et d’une grande partie de la population auprès desquels la question de l’homosexualité ne passe pas.
Selon nos sources, afin d’éviter une nouvelle fronde sociale dans notre pays qui vit dans un climat politique tendu entre le gouvernement et l’opposition depuis l’élection présidentielle de juillet-août 2018, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a ordonné l’arrêt immédiat des travaux d’élaboration dudit manuel.

Basés à Ségou, les techniciens chargés de l’élaboration de ce manuel scolaire financé par le Royaume des Pays-Bas ont tous plié bagage et sont rentrés chez eux, le week-end dernier, toujours selon les mêmes sources.
L’homosexualité reste un sujet tabou dans une société malienne largement conservatrice. Au-delà de l’aspect religieux, les Maliens sont majoritairement opposés à l’homosexualité qu’ils jugent attentatoire aux valeurs ancestrales du pays.

Vouloir introduire un tel manuel scolaire, pourra provoquer, sans nul doute, une grave crise sociale dont le pays n’a pas besoin, quel que soit son apport probable dans le développement du Mali.

L’Indicateur du Renouveau

Pin It

Commentaires fermés