Refus de réintégrer Issiaka Traoré, les banques vers une grève illimitée?

banqueAu cours d’une conférence de presse tenue le samedi 11 novembre 2017, à la bourse du travail de Bamako, le Syndicat national des banques et établissements financiers (SYNABEF), a décrié l’attitude de NSIA-Mali qui refuse d’appliquer une décision du tribunal arbitral en faveur d’un de leur camarade délégué syndical reconnu par la justice d’avoir été abusivement licencié il y a quelques mois.

Son secrétaire général de Synabef, Aguibou Boiré, a rappelé qu’il y a de cela quelques 6 mois, que le nommé Siaka Traoré, le secrétaire général de la société d’assurance NSIA-Mali a été licencié par la direction pour faute grave. Selon lui, Siaka, appuyé par le Syndicat National des Banques et Etablissements Financiers (SYNABEF), a été licencié de façon abusive. Thèse qui a été appuyée par l’inspection, la direction régionale de travail.

 Malgré l’avis défavorable de l’inspection, le travailleur a été licencié. Ceci a poussé, le SYNABEF a demandé l’avis du tribunal du travail de Bamako sur le licenciement opéré. Le tribunal s’est déclaré incompétent. C’est alors que le SYNABEF a finalement porté le litige devant le tribunal arbitral, a-t-il indiqué.

Le tribunal arbitral a rendu un verdict favorable au sieur Issiaka Traoré, ce qui signifie sa réintégration dans l’entreprise NSIA-Mali. Pour l’orateur, c’est cette décision revêtue de la formule exécutoire, que la direction de NSIA refuse d’appliquer. Face à cette situation, le syndicat interpelle le gouvernement dont les injonctions auraient été ignorées jusqu’ici. En effet, les banquiers prennent l’opinion nationale et internationale à témoin et disent prendre leurs responsabilités dans les jours à venir. Donc vers une grève illimitée des banques ?

Affaire à suivre..

Poulo/malinet.net

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>