Sambè-Sambè 2019 de l’Aid El fitr: IBK visite aux familles fondatrices et maraboutiques de Bamako

Le Président de la République a sacrifié à la tradition au lendemain de la célébration de la fête de Ramadan.

Dans l’après-midi du mardi 4 mai 2019 , Le Président IBK est allé faire son sambè-sambè 2019 en se rendant dans les Vestibules des familles fondatrices de Bamako, et leurs marabouts pour leur renouveler son contrat de confiance et de respect à nos us et coutumes. Le Chef de l’Etat s’est rendu chez les NIARE, TOURE, DRAVE , KOROMAKAN, HAIDARA.

Dans les Vestibules de ses hôtes , le Président IBK a remercié le Tout puissant, Allah, de nous avoir permis de fêter ensemble dans la bonne santé, dans un Mali apaisé qui avance avec l’ensemble de ses fils et filles et où il fait et fera bon vivre désormais.

A l’issue de la dernière étape de sa visite , dans la famille Cherifla ( famille Chouala Bayaya Haidara ) à Bolibana , le Président de la République a rendu grâce à Dieu: « Nous rendons grâce à Allahou Soubhana Wat’Allah, qui’Il nous permette encore dans sa miséricorde et mansuétude l’année prochaine également que nous puissions faire cela. Nous lui rendons grâce ici , et de prier avec mes frères musulmans ici la prière du Maghreb dans la famille Cherifla est un bonheur absolu . Beaucoup de vœux ont été formulés pour le Mali durant toutes ces visites et c’est un bonheur ».

Cette visite, au-delà de la volonté du Président IBK de sacrifier à une tradition, était également une opportunité pour le chef de l’État de remercier de vive voix, les chefs coutumiers pour leur implication dans le règlement de la crise scolaire , la préservation de la paix, et de l’apaisement du climat social et politique actuel , et solliciter leur soutien et leur accompagnement concernant l’épineuse question des réformes politiques et institutionnelles en vues ( le dialogue social national et le référendum sur le projet de révision constitutionnelle) dans notre pays afin que le Mali soit désormais contemporain de son temps .

Le Président de la République très fier et détendu d’avoir pu sacrifier au même exercice annuel a souligné toute sa reconnaissance à cette importante couche de l’organisation sociale de notre pays à laquelle il attache une attention particulière et accorde avec respect une oreille attentive aux conseils et orientations en approuvant les démarches régulatrices de notre société .

IBK en recevant les vœux de santé , de longévité , du retour rapide de la paix définitive au Mali ; a réitéré ses prières à tous nos chefs coutumiers traditionnels et nos guides religieux qui ne cessent, par leurs dévotions de tous les temps de veiller sur notre pays en ce moment d’apaisement du climat social et politique.

Le Président de la République avant de quitter ses hôtes du District de Bamako a invité chacun à œuvrer pour le renforcement de la culture de la paix, de la réconciliation, du rassemblement, de l’éducation, de la tolérance , de l’amour de chaque malien envers l’autre ; qui élèvent ce qui nous unit et atténuent nos différences pour le Mali.

Pour terminer ce tour rituel dans les familles coutumières et religieuses du District de Bamako , IBK a saisi l’occasion pour exprimer sa pensée affective pour chacun et chacune de ses compatriotes dans les hôpitaux , ceux qui ont perdu leur vie pour le Mali et ceux de nos compatriotes de la diaspora .« A tous mes compatriotes maliens , je souhaite une excellente fête d’Aid el Fitr » a conclu IBK.

Un peu plus tôt , les hôtes coutumiers et religieux avaient en retour renouvelé leurs vœux et prières de santé, longévité, de soutien et d’accompagnement à toutes les actions patriotiques de IBK . Ils ont salué et félicité IBK pour son exemplarité , son sens de l’écoute, son leadership, son humilité , son esprit rassembleur pour le seul bénéfice du Mali, son respect et son accompagnement constants aux chefs coutumiers et religieux . Ils ont également apprécié cette marque d’attention très importante de sa part , qui est ancrée dans l’organisation sociale du Mali , qu’il incarne depuis bien avant de devenir Président de la République du Mali.

La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>