Bamako : formation des documentalistes sur le méta-portail IDNEUF.

MMLAY

11 documentalistes des universités de Bamako, ont bénéficié ce lundi 20 mars 2017, d’une formation sur le méta-portail IDNEUF (initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone) au siège de l’agence Universitaire de la Francophonie de Bamako (AUF).

La cérémonie d’ouverture était présidée par directeur du Campus numérique francophone (CNF), M. Amadou Mahamane. A ses côtés, étaient présents M. Birama Traoré, documentaliste et M. Souleymane Sogoba, chargé de formation.

Au cours de cette formation, le méta-portail (http://www.idneuf.org) et ses modes d’accès ont été présenté aux documentalistes. Ce site a des ressources éducatives en langue française (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluation). Pédagogiquement, la formation va leur permettre  de trouver des guides d’utilisation, identifier une formation, ou encore consulter un agenda d’évènement sur le numérique afin d’avoir des ressources nécessaire pour se former ou enseigner.

A l’ouverture, M. Amadou Mahamane, a indiqué « la présente formation vise à faire connaitre ce méta-portail à l’endroit des documentalistes et leur apprendre à l’utiliser  ainsi, ils pourront à leur tour former dans leurs universités respectives les étudiants tout à les incitant à fréquenter le  méta-portail IDNEUF pour leur recherches  ».  Il a ensuite rappelé aux uns et aux autres que l’agence universitaire de la francophonie qui était en charge du maintien de ce méta-portail, « est une association d’universités et d’instituts de recherche d’expression française dans le monde ». Elle compte plus de 800 membres répartis sur tous les continents.

Enfin M. Mahamane a invité les participants à bien profiter de l’occasion pour se doter des ressources éducatives nécessaires pour la formation.

Rappelons que 50 étudiants ont bénéficié de cette formation les 15 et 16 mars dernier au siège de l’agence Universitaire de la Francophonie de Bamako (AUF).

Ansary/malinet.net

MMLAY2

Pin It

Commentaires fermés