Méta portail IDNEUF : 23 étudiants de l’UCAO formés

tn tn moulay

Le Campus Numérique de Bamako en collaboration avec l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) a organisé un atelier de formation sur le Méta-portail IDNEUF ((initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone).

C’est à l’endroit de 23 étudiants dont 3 femmes en masters à la filière des sciences de l’éducation de l’UCAO. La cérémonie d’ouverture dudit atelier, s’est déroulée ce jeudi 20 Avril 2017, sous la présidence du directeur du Campus numérique francophone (CNF) de Bamako de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), M. Amadou Mahamane. A ses côtés étaient présents M. Birama Traoré, documentaliste, et Sœur Thérèse Samake, administrateur pédagogique à l’UCAO.

Au cours de cette formation, il a été question de présenter aux étudiants le méta-portail (http://www.idneuf.org) et ses modes d’accès. Ce site a des ressources éducatives en langue française (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluation). Pédagogiquement, cette formation va permettre à ces jeunes de trouver des guides d’utilisation, identifier une formation, ou encore consulter un agenda d’évènement sur le numérique afin d’avoir des ressources nécessaires pour se former ou enseigner.

Le Méta portail IDNEUF propose plusieurs modes de recherche par mot clef, critère (discipline scientifique, type de ressource, niveau académique) ou recherche avancée via des métadonnées.

Rappelons 50 étudiants des différentes facultés des université de Bamako ont reçu cette formation les 15 et 16 mars dernier, 11 documentalistes le 20 mars et les différentes facultés de l’université de Ségou les 28,29 et 30 mars dernier.

Dans son intervention, M. Birama Traoré, a indiqué que les ministres de l’espace francophone avaient décidé le 15 juin 2015 de mettre en place un site doté des ressources éducatives entre les universités. « Une année plus tard (17 juin 2016) le méta-portail IDNEUF est officiellement lancé et au jour d’aujourd’hui, 40 .000 ressources éducatives sont disponibles sur le site ».

Il précise aussi que ce site destiné d’une part aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités et d’autre part aux dirigeants et décideurs, propose des services pour faciliter la production, l’indexation et l’usage des ressources ou encore un accompagnement pour le déploiement du numérique dans une institution d’enseignement supérieur.

Prenant la parole, M. Amadou Mahamane, dira que le présent atelier formation vise à apprendre aux étudiants à utiliser cet outil dans le cadre de leur formation pour une école malienne encore plus performante.

Ansary/malinet.net

tn tn mlay 2

 

Pin It

Commentaires fermés