19e Comité de Suivi de l’Accord : Vers la désignation d’un observateur indépendant

comite-0002(1)Tenu du 11 au 12 juillet 2017, le 19e comité de suivi de l’Accord (CSA) a élaboré ses conclusions et rendu public son communiqué final ce 16 juillet.

A l’issue de cette session, le CSA a réaffirmé une nouvelle fois son attachement à l’esprit de l“Accord pour la paix et insisté sur le chronogramme, pour accélérer le retour de l’administration au Nord du Mali, l’opérationnalisation des patrouilles mixtes à Kidal et la mise en œuvre effective de certaines dispositions de l’accord.

Le Comité salue aussi la mission de bons offices conduite par l’imam Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali, dans la région de Kidal. Une mission qui a pour objectif de de rendre possible la présence de l’Etat à Kidal, en contribuant à stabiliser le Centre et en consolidant le vivre ensemble. Le CSA salue l`initiative et exhorte les mouvements signataires à s`y conformer.

Enfin le communique fait état de la désignation de l’observateur Indépendant, une disposition prévue par l’accord pour la Paix. Pierre Buyoya, le Haut Représentant de l’Union Africaine au Mali, a remis une liste restreinte de candidats au Comité pour étude. De leur côté, les parties signataires ont fortement insisté pour que leur soit accordé le temps nécessaire pour étudier la liste restreinte de candidatures et, si elles jugent nécessaire, proposer d’autres candidatures.

Mikado FM

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>