Accès à l’électricité en zone péri-urbaine : Mme la Première Dame dote Lassa d’un dispositif novateur

13620376_1244535965565893_3577211518286954616_n

En Juin 2015, à Toulouse (France), Mme la Première Dame, Présidente de l’ONG AGIR recevait des mains de Jean Louis DARE la clé du premier caisson multifonctionnel à énergie solaire. Dans la foulée, elle scellait un partenariat fécond avec l’Institut Loris AZZARO qui traduisait son engagement constant pour le bien-être des populations maliennes dans un environnement sain, et qui permettait à un plus grand nombre de maliens d’avoir accès à l’énergie solaire.

On se rappelle encore, comme si c’était hier, des propos que Mme la première Dame avait tenus à cette occasion : « Pour un pays comme le mien, confronté à la récurrente question de la disponibilité et de la distribution de l’électricité, alors qu’il est arrosé toute l’année par le soleil, ce véritable don du ciel, sa multifonctionnalité constitue une aubaine pour les écoles, centres de santé, échoppes, marchés, services publics, centres de communication Internet, services de recharge des téléphones, éclairage public, … et permet de transposer dans le milieu rural toutes les commodités des villes, transportant ainsi la ville à la campagne …. Cette acquisition est d’autant plus utile que nombre de nos femmes perdent souvent la vie en la donnant par manque de centres de santé de proximité. L’absence d’électricité ou son coût élevé favorise le déboisement, dégrade l’environnement. Vous devinez alors ma satisfaction à l’idée de trouver, à travers votre prestigieux Institut, le partenaire idéal pour coopérer avec nous pour un bon usage de l’énergie solaire dans un pays du Sahel ».
C’est ce partenariat fécond qui prend corps aujourd’hui avec l’implantation d’un container à Lassa, en Commune IV du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée ce dimanche était présidée par la Première Dame, en présence du Président de l’Institut Loris AZZARO, de plusieurs membres du Gouvernement, des membres de la délégation de l’Institut Loris AZZARO, de l’Ambassadeur de France au Mali, des membres fondateurs de l’ONG Agir et de nombreuses autres personnalités.
Il faut savoir que le container est aménagé pour servir de centre d’accueil pour soins médicaux, mais aussi et surtout pour produire de l’électricité à partir du soleil destinée notamment aux populations rurales.
Sans surprise, ce dimanche fut jour de fête à Lassa au cours duquel la petite localité tranquille sur les hauteurs de Bamako s’est transformée en marée humaine pour réserver un accueil grandiose et inoubliable à la Première Dame et à ses hôtes de marque. Pour l’occasion, la localité a sorti ses célèbres marionnettes qui ont émerveillé plus d’un.
La fête a été ponctuée de prières et de bénédictions à l’endroit de la Première Dame et de ses partenaires toulousains pour cette marque d’attention qui va transformer la vie à Lassa.
Nul doute que Lassa marque le point de départ d’un partenariat ONG Agir- Institut Loris AZZARO très prometteur.
Enfin, il faut signaler que l’équipement implanté ce dimanche à Lassa est le premier du genre produit par l’Institut et le Mali peut être fier d’avoir été choisi pour abriter l’expérimentation pilote dans toute l’Afrique.

Présidence

Pin It

Commentaires fermés