Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon: où en est l’enquête?

GHISLAINE DUPOND-CLAUDE VERLON_PRW_262 copie_0Le 2 novembre 2013, nos confrères de RFI Ghislaine Dupont, journaliste, et Claude Verlon, technicien de reportage, en mission à Kidal au nord du Mali étaient enlevés et tués par leurs ravisseurs. Cinq ans après, la lumière n’a toujours pas été faite sur les circonstances précises de leur assassinat et sur le mobile de leur enlèvement. Retour sur les développements de ces derniers mois.
Deux enquêtes sont ouvertes : l’une au Mali où s’est produit le drame, l’autre en France. Elle est menée par le juge Jean-Marc Herbaut.

Le dernier témoin a été entendu à Paris il y a tout juste un mois, signe que l’enquête se poursuit bien. Mais l’instruction progresse lentement. « Cela en est même déroutant », confie un des avocats qui salue cependant comme tous ses confrères le déplacement du juge Herbaut à Bamako début février.

Cette année, nous avons enfin pu obtenir quelque chose que nous réclamions depuis très longtemps, c’est-à-dire que deux des juges d’instruction se sont déplacés au Mali, ils ont pu rencontrer leur homologue malien, le sensibiliser aux questions qu’ils se posaient.
Me Caty Richard, avocate d’Apolline Verlon, la fille de Claude Verlon

RFI

Pin It

Commentaires fermés