Attaque de Radisson Blu Hôtel : Mise au point de son Excellence Abdoulaye Diop

IMG_0974

Suite aux événements tragiques survenus au Radisson Blu Hôtel le vendredi dernier, le Ministre des Affaires Etrangères, SEM Abdoulaye DIOP, a animé ce Jeudi 26 novembre 2015, une séance d’information du Corps diplomatique accrédité au Mali. Il était accompagné de ses collègues de la Coopération Internationale, M. Cheickna Seydi Ahamadi Diawara, de la Sécurité et de la Protection civile, colonel Salif Traoré et le Représentant des Transports.

Les objectifs de la rencontre ont consisté essentiellement à informer les diplomates sur l’état des enquêtes suite à l’attaque de Radisson Blu et les nouvelles mesures sécuritaires envisagées par le gouvernement malien.

Le ministre Diop a exprimé son profond regret vis-à-vis de l’attentat ayant fait des nombreux victimes. Après avoir présenté ses condoléances les plus attristées au corps diplomatique et exprimé toute sa sympathie et celle de l’Etat aux blessés de l’attentat, Abdoulaye DIOP a rassuré le corps diplomatique accrédité au Mali sur les nouvelles mesures sécuritaires.

« Le gouvernement est en train de prendre des mesures pour renforcer la sécurité dans le pays de façon général et en particulier la protection des étrangers qui  vivent parmi nous », a réconforté le ministre Diop.

Parlant des enquêtes en cours,  le ministre de la Sécurité et de la Protection civile,  colonel Salif Traoré a indiqué que « les enquêtes progressent bien et quelques interpellations ont été faites ». Il a salué l’accompagnement de toute la communauté internationale (notamment Ecap Sahel, la MUNISMA, la France, les USA, la Belgique, le Canada) qui ne ménage aucun effort pour déployer des moyens techniques des dernières générations afin de situer les responsabilités.

De part et d’autres, les diplomates accrédités dans notre pays ont exprimé leur volonté commune de continuer à apporter leurs appuis au pays, particulièrement dans le domaine de la défense et de la sécurité constituant des secteurs indispensables au développement du pays. Quant au ministre Diawara, il  exprime la reconnaissance de l’Etat envers les  diplomates accrédités et leurs pays respectifs.

IMG_0948

 

IMG_0998

 

IMG_0981

 

IMG_0936

 

IMG_0977

Oumarou Diallo/Malinet.net

Pin It

Commentaires fermés