“Au Mali, plus de 700 écoles sont fermées, avec plus de 2 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école”, selon l’UNICEF

unicefL’UNICEF, a lancé ce matin à l’hôtel sheraton de Bamako la campagne pour la rentrée scolaire 2018-2019. C’était sous l’égide du Ministère de l’éducation nationale, les PTF, en présence de la Coordinatrice Humanitaire, et autour du thème ” Pour chaque enfant, une éducation”.

Selon les estimations de l’UNICEF, plus de deux millions d’enfants en âge scolaire (de 5 à 18 ans) sont toujours hors système scolaire, avec les filles plus à risque d’abandon scolaire que les garçons. Parmi les causes profondes de la non scolarisation des enfants se trouvent le mariage d’enfants, le travail d’enfants, la fermeture de certaines écoles en raison du contexte sécuritaire et finalement des défis de qualité de l’éducation   et   de   manque   d’infrastructure   scolaire   dans   certaines zones.

Face à cette situation et en reconnaissance du rôle que les enfants peuvent jouer dans la sensibilisation sur l’importance de l’éducation, la campagne nationale « Pour chaque enfant, une éducation » est lancée. Dans le cadre de cette campagne,  3856 enfants  et jeunes dans 10 régions et le district de Bamako ont été formés pour sensibiliser leurs communautés sur l’importance de l’éducation et collecter de données sur la scolarisation des enfants.

Selon M. Ackebo Felix, Représentant Adjoint UNICEF, ce sont les voix des enfants vulnérables, dans les régions reculées qu’on entend le moins. ” Leur manque d’accès à des plateformes de communication limite leur voix, leur visibilité et leur droit à l’expression, leur capacité à raconter leur vécu et leurs défis. Et pourtant, ce sont ces enfants-là qui auraient le plus besoin d’être entendus”,a-t-il rappelé.

A l’unisson, acteurs de l’école, enfants parlementaires et journalistes ont appelé à une éducation de qualité pour tous les enfants. Car, l’éducation est un droit constitutionnel, éduquer, c’est donner l’espoir d’un meilleur avenir dans la dignité!

Malinet.net

uni

Pin It

Commentaires fermés