Banamba : Plus d’une centaine mariages officiels célébrés cette année

mariage-collectif-banamba-couple-robe-marieC’est une tradition depuis plus de 30 ans : Chaque année à la même période, tous les fils et filles de la localité à l’âge de se marier s’y retrouvent pour célébrer leurs mariages ensemble.

On recense cette année plus d’une centaine dans la commune urbaine de Banamba. Cependant, des constats révèlent que ces événements prennent de moins en moins de l’importance dans la vie des habitants de la localité.

Car, il y a moins de 10 ans, la commune de Banamba célébrait, chaque année plus de 300 mariages officiels. En son temps, ses ressortissants à l’extérieur n’hésitaient pas à parcourir des milliers de kilomètres pour prendre part à la fête ou tout simplement pour trouver épouse.

 Depuis la capitale Bamako, des parents y envoyaient également leurs filles dans le but de leur faire trouver un conjoint.

Visant à minimiser les dépenses et conforter la cohésion dans la communauté, ne serait-il pas intéressant de donner une dimension nationale à cette pratique presque ancestrale ?

Poulo/malinet.net

Pin It

Commentaires fermés