Burkina Faso: qui est le général Gilbert Diendéré?

000_Par7939286_0Depuis ce jeudi midi, un homme est mis en avant par le coup d’Etat des militaires du RSP au Burkina Faso : le général Gilbert Diendéré, qui a été nommé président du Conseil national pour la démocratie (CND). Portrait de cet ancien chef d’état-major particulier du président déchu Blaise Compaoré.

Le général Gilbert Diendéré est l’ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, le président déchu du Burkina. Cet homme, qui navigue entre ombre et lumière, était déjà au coeur du pouvoir burkinabè lors de la proclamation de la révolution par Thomas Sankara en août 1983. C’est lui qui a annoncé le coup d’Etat à la radio. En 1987, le 15 octobre, cette fois, il supervise l’arrestation de Thomas Sankara. En 1989, il déjoue une tentative de coup d’Etat.

Fidèle d’entre les fidèles de Compaoré, il a été son homme de confiance sur les dossiers les plus épineux : le Liberia, la Côte d’Ivoire, la Guinée. Pendant une trentaine d’années, Gilbert Diendéré a dirigé le corps d’armée qui est au coeur du coup d’Etat actuel, le RSP, le Régiment de la sécurité présidentielle. Des groupes commandos qui ont été formés aux situations les plus extrêmes.

Le portrait que nos confrères de Jeune Afrique ont fait du général Diendéré en janvier 2013 le décrit aussi comme l’homme le mieux renseigné du Burkina, le patron des renseignements généraux. Un homme qui sait tout, ce qui l’aurait rendu intouchable pendant de nombreuses années.

RFI

Pin It

One thought on “Burkina Faso: qui est le général Gilbert Diendéré?