Communiqué du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine (démenti formel)

abdoulaye-diop-ministre-affaires-etrangeres-malienne

Le 12 décembre 2016, le journal L’Orient LE JOUR a révélé dans sa parution que le Mali a signé un Accord avec l’Union Européenne sur la Migration. Selon ce journal, l’UE signe le premier accord avec un pays africain sur le retour de demandeurs d’asile, en faisant allusion au Mali.

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine dément fermement ces informations mensongères du journal dont il ignore leurs vraies intentions. Le délit de diffusion de fausse information est une infraction consistant à répandre des informations erronées aux fins de manipulation.

La visite au Mali de SEM Bert Koenders, Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas s’inscrit dans le cadre du dialogue de Haut niveau sur toutes les questions de coopération notamment la migration, initié entre le Mali et l’Union européenne depuis le Sommet de La Valette tenu les 11 et 12 novembre 2015.

Dans la pratique diplomatique, il est courant que des visites de cette nature soient sanctionnées par un communiqué commun, conjoint ou de presse. Celui-ci fait ressortir les sujets discutés et fixe les échéances. Aussitôt après la rencontre, le communiqué a été diffusé immédiatement et nulle part, il n’a été question de signature d’un quelconque accord qui permettrait d’expulser nos compatriotes en situation irrégulière en Europe.

Un communiqué conjoint n’a pas la valeur juridique d’un accord en droit international.

Il importe de signaler que ces “journalistes” de L’Orient LE JOUR n’ont pas agi en professionnel car toute information avant sa diffusion doit obéir à des règles de vérification.

Par conséquent, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine invite tout un chacun à lire le texte de communiqué commun qui a été largement diffusé. (voir le site web du Ministère des Affaires Étrangères www.diplomatie.ml).

Bamako, le 12 décembre 2016
Source: BIP-MAECIIA

Pin It

Commentaires fermés