Communiqué séparatiste de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)sur la manifestation à Kidal ce matin

13001263_1723288961218346_8656313430513803362_n

La CMA informe l’opinion de l’Azawad et l’opinion Internationale que dans la matinée du 18 Avril 2016, de graves incidents se sont produit dans la ville de Kidal.

En effet, un groupe de manifestants, essentiellement composé de femmes rejointes ensuite par un groupe de jeunes « dénonçant des arrestations jugées arbitraires et abusives sur des individus dans la région», s’est dirigé vers l’Aéroport sécurisé par la MINUSMA.

Par la suite, la face à face entre manifestants et forces de la MINUSMA a dégénéré faisant deux morts et plusieurs blessés dont un cas grave parmi les manifestants.
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

La CMA regrette que les organisateurs de la dite manifestation n’aient pas respecté les procédures habituelles prévues en la matière et ne partage nullement un tel comportement de la part des manifestants. Elle lance un appel immédiat au calme, à la retenue et au sens élevé de responsabilité de tous.

La CMA condamne la violence née de cette situation dramatique ayant également causé la destruction d’importantes infrastructures aéroportuaires de la MINUSMA.

La CMA appelle la MINUSMA à diligenter une enquête immédiate pour identifier les auteurs de tirs mortels contre les manifestants et attend la suite qui en résultera car rien ne saurait justifier les tirs à bout portant sur des manifestants.

La CMA s’engage immédiatement à tout mettre en œuvre pour que les responsabilités soient clairement situées et les auteurs répondent de leurs actes.

Nous condamnons par la dernière rigueur l’usage de la force ayant entrainé mort d’homme.

La CMA souhaite que ces incidents n’entament aucunement l’accompagnement et l’assistance que mène la MINUSMA auprès des populations.

Kidal le 18 Avril 2016

Pour la CMA

Mossa Ag Attaher

Pin It

Commentaires fermés