Cyber-sécurité et protection des données, Appel-Mali outille les médias en lignes

22405721_833395960155761_4952886496930800012_nL’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur la cybercriminalité et la protection des données a été présidée ce mardi 11 octobre, par le Directeur Général de l’AGETIC, M. Hamed Salif CAMARA, Directeur Général d’AGETIC, à ses côtés le secrétaire général et le secrétaire à la communication de l’Appel.

Initié par l’association des professionnels de la presse en ligne (APPEL-Mali) en partenariat avec l’ONG Free Press Unlimited (FPU), cet atelier de trois jours vise à familiariser les médias en ligne, aux notions de cyber sécurité et de cybercriminalité.

Dans un monde de plus en plus globalisé et sans frontières, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les journalistes en ligne, blogueurs et web activistes, sont de plus en plus confrontés aux menaces liées à la cyber-toile. Cyber sécurité mais aussi cybercriminalité, piratage, fuites et pertes de données, paralysie du système informatique ou encore blocage des communications avec le monde, sont des notions liées, interdépendantes.

Grace à Internet, des milliers d’utilisateurs sont reliés les uns aux autres et partagent des données et des informations, qui peuvent utilisées a d’autres fins, en étant détournées de leur usage premier. Selon, Togola Hawa Sémega, secrétaire à la communication de l’Appel-Mali, pour faire face à ces dangers ou menaces, des solutions existent, oui des barrières de protection et boucliers, peuvent être mises en place.

« Les solutions technologiques se multiplient par ceux qui veulent contre-carrer les pirates informatiques et autres hackers. Ce marché est un secteur en plein boom, avec des sociétés de service, spécialisées en cyber-sécurité, et qui optent pour des stratégies de défense efficaces », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le DG de l’Agetic, M. Camara s’est dit honoré de cette formation ; et a salué les membres de l’Appel-Mali pour cette initiative qui vise à rendre les journalistes davantage professionnels, à travers la sécurisation de leurs données. « La guerre la plus farouche c’est la guerre de l’information, il est donc judicieux de prendre de précautions nécessaires pour nous mettre à l’abri et protéger nos différents canaux d’information ainsi que nos lecteurs… », a-t-il avisé.

Durant trois jours, les experts en cyber-sécurité vont outiller les médias autour de modules essentiels de formation relatifs à la cyber-sécurité, la protection des données, le piratage informatique, les “leaks » ou fuites de données.

A l’issue de l’atelier, une stratégie de cyber sécurité ou de protection de données personnelles des entreprises en ligne va être élaborée. Ce document servira de référence pour les professionnels des médias en ligne qui participent pleinement à la construction d’une société plus juste, plus démocratique et guidée par de principes de bonne gouvernance.

Poulo/malinet.net

Pin It

One thought on “Cyber-sécurité et protection des données, Appel-Mali outille les médias en lignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>