Déclaration à la presse – Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, et Chef de la MINUSMA, M. Annadif

CaptureTombouctou, le 5 mars 2016 – “Les gens que vous voyez ont adopté une Résolution pour créer la MINUSMA. Que tous les quinze membres du Conseil de sécurité viennent ici, pour nous c’est un message qui a un double sens. D’abord, pour nous encourager nous, personnel de la MINUSMA, cela nous réconforte, cela nous encourage et augmente notre détermination. Cela veut dire que nous avons le soutien de tous les membres du Conseil de sécurité.

Leur arrivée coïncide avec deux choses :

– Dans quelques semaines le Secrétaire général des Nations Unies va présenter son rapport et cela va coïncider avec un débat au sein du Conseil de sécurité. C’est important qu’avant ce débat qu’ils viennent ici nous voir.

– Deuxièmement, nous sommes à quelques mois du renouvellement du mandat de la MINUSMA, qu’ils viennent également avant cela discuter avec nous et voir nos préoccupations c’est quelque chose qui n’a pas de prix.

L’autre message que moi je perçois c’est de dire aux autorités maliennes qu’ils continuent de les accompagner, qu’ils marquent un intérêt particulier à ce qui se passe au Mali. Et moi j’appelle tout simplement mes frères et sœurs du Mali à saisir cette opportunité et puisque la préoccupation première aujourd’hui, c’est la mise en œuvre de l’Accord de paix pour la réconciliation, il est extrêmement important qu’ensemble, nous conjuguions les efforts pour que l’Accord soit intégralement appliqué, parce que pour nous et pour moi particulièrement, je trouve qu’il n’y a pas d’autre issue que la mise en œuvre intégrale de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Je vous remercie.”

Journaliste

Est-ce qu’il y a une possibilité de changer ou de renforcer le Mandat de la MINUSMA comme cela a été souhaité à Mopti et ici aussi à Tombouctou ?

 

RSSG

Vous savez vous avez maintenant les quinze membres du Conseil de sécurité comme je vous l’ai dit, ils viennent ici à la veille du débat pour le renouvellement du Mandat, à la veille du rapport du Secrétaire général ce sont autant d’occasions et je ne voudrais pas me prononcer à leur place, mais je suis sûr que le jour où ils vont se réunir pour discuter du rapport du Secrétaire général, pour renouveler le mandat, ils se rappelleront de ces images et des désirs des maliennes et des maliens sur ce qu’ils veulent réellement pour l’avenir.

 

Journaliste

Le Président de la République a rencontré récemment les groupes armés à Koulouba, il y a eu aussi des rencontres avec la société civile autour de ces groupes armés, quel est votre commentaire ?

 

RSSG

Ce sont des signes extrêmement encourageants, ce sont des avancées extrêmement importantes que nous encourageons, que nous saluons et nous attendons avec beaucoup d’impatience le forum qui est programmé à Kidal du 27 au 30 mars, parce que c’est cela aussi la mise en œuvre de l’Accord.

Pin It

Commentaires fermés