Désenclavement de la Commune de Kalana : Wassoul’Or SA réhabilite un tronçon de route

route-goudronne-troncon-voie-chantier-travauxLes travaux de réhabilitation du tronçon de la route reliant Kalana à Adjilaminina ont débuté ce mois-ci dans la commune de Kalana dans le cercle de Yanfolila (Sikasso). Ce projet d’aménagement routier fait suite à la demande d’appui adressée au PDG de Wassoul’Or SA, Monsieur Aliou Boubacar Diallo, par le Maire de la commune abritant la société minière. Après une première phase de sélection d’un entrepreneur et d’étude de terrain, ce Mardi 11 Avril, c’est dans une ambiance des grands jours que les représentants de la société Wassoul’Or SA ont été accueillis par les habitants des villages environnants.
Prévue initialement comme une simple visite de suivi, l’arrivée de la délégation composée des représentants de Wassoul’Or SA, du Maire, du 1er Adjoint, des conseiller municipaux, du Sous-préfet de Kalana et des chefs de villages de Koumbala, Solomanina, Bandiala et Adjilaminina, s’est transformée en véritable fête populaire organisée spontanément par les habitants du village. La zone concernée par les travaux, longue de 17 km, était devenue totalement impraticable en cette saison chaude et l’aurait été davantage durant la saison des pluies à venir. L’aménagement de ce tronçon routier par Wassoul’Or SA prend donc une proportion toute différente pour tous les usagers réguliers de l’unique voie d’accès à ces villages.
Selon les autorités communales, la réhabilitation de cet axe facilitera le trafic routier et le transport des denrées, soulageant de fait les populations. Les chefferies des villages environnants ont également accueilli avec beaucoup de satisfaction le soutien de Wassoul’Or à ce projet de réhabilitation. Le coût total du projet s’élève à plus de dix millions de Francs CFA. Très bien intégré dans son environnement et conscient de sa responsabilité sociale d’entreprise, depuis les phases de recherche en 1996 à l’exploitation de nos jours, Wassoul’Or SA a investi plus d’un milliards quarante millions de Francs CFA (1.040.000.000 FCFA) dans le développement communautaire.
Wassoul’Or SA est une société minière détenant le permis d’exploitation de 100 Km² dans la zone de Kodièran dans le cercle de Yanfolila (Sikasso). C’est la première société minière détenue majoritairement par des capitaux nationaux et dont le Président Directeur Général est un homme d’affaires malien, Monsieur Aliou Boubacar Diallo. Après une période de difficulté liée aux évènements politico-militaires de 2012, Wassoul’Or SA a repris l’exploitation ce premier trimestre 2017 et, depuis, elle opère ses levées d’or sous le contrôle de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines. Les objectifs de production de Wassoul’Or SA se situent aux environs de 6 tonnes d’or par an.
Bamako, le Mardi 18 Avril 2017
La Direction de la Communication

L’Officiel

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>