Fin de la grève illimitée au supérieur : Un accord enfin trouvé 

pmUne année blanche au niveau de l’enseignement supérieur vient d’être évitée. Après 45 jours de grève, il y a eu finalement de compromis entre les enseignants et le gouvernement malien.

La Gouvernement a eu un accord hier soir aux environs de 23 heures, avec le Syndicat national de l’Enseignement supérieur (SYNESUP) suite à trois sessions de négociations le 25 avril, les 15 et 17 mai 2017. C’est ainsi que le SYNESUP a levé immédiatement son mot d’ordre de grève illimitée déclenchée le 20 mars 2017.

A l’issue des travaux de la commission au ministère en charge du Travail, des accords ont été trouvés sur tous les points notamment sur la grille indiciaire. Il a été convenu d’un indice plancher 640 et plafond 1400 applicable au mois de juin 2017 et un indice plancher 660 et plafond 1460 à partir du 1er janvier 2018.

Les deux parties se sont également accordés sur la signature immédiate du rapport de la commission tripartite déposé le 31 janvier 2017.  L’intégration de contractuels à la fonction publique, l’adoption du nouveau statut nouveau chercheur, le rétablissement du fond études et recherches, le paiement des arriérés d’heures supplémentaires, la gestion de la violence en milieu universitaire ont tous eu des points d’accord.

La Commission de conciliation s’est félicitée de cet accord et de la volonté des deux parties à éloigner le pays du spectre de l’année blanche dans le secteur de l’enseignement supérieur. Rappelons que les étudiants, par crainte d’une année blanche, ont marché, le jeudi 11 mai dernier à Bamako, pour exiger une reprise des cours.

Poulo/malinet.net

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>